Principaux renseignements
- Les ventes de Tesla ont chuté de près de 50 pour cent en avril par rapport à l’année dernière.
- McKinsey fait état d’une ouverture croissante aux voitures électriques parmi les consommateurs allemands, 30 pour cent d’entre eux ayant l’intention d’acheter un véhicule électrique comme prochaine voiture.
- Les difficultés de Tesla se poursuivent malgré la croissance globale du marché allemand des voitures électriques, avec une réduction de prix comparativement plus faible que celle des autres constructeurs.
Le marché allemand de la voiture électrique
Le marché allemand des voitures électriques est en plein essor, avec près d’une voiture neuve sur cinq vendue qui est électrique. Cependant, les ventes de Tesla sont en chute libre, malgré la croissance globale. Pour le seul mois d’avril, les ventes de Tesla ont chuté de près de 50 pour cent, avec seulement 885 véhicules vendus par rapport à l’année dernière. Cette baisse s’ajoute à la chute vertigineuse de 60 pour cent des ventes de Tesla depuis le début de l’année.
Augmentation de la demande de véhicules électriques
Si les prix d’achat élevés restent dissuasifs pour certains acheteurs potentiels, McKinsey fait état d’une ouverture croissante des consommateurs allemands à l’égard des voitures électriques. Trente pour cent des personnes interrogées ont indiqué leur intention d’acheter un véhicule électrique comme prochaine voiture, soit une augmentation de sept points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Les hybrides rechargeables et les prolongateurs d’autonomie gagnent également du terrain.
Il est encourageant de constater que les constructeurs automobiles offrent de plus en plus de remises sur les véhicules électriques alors que les incitations gouvernementales pour les voitures à moteur à combustion sont réduites. Cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir, réduisant ainsi l’écart de prix entre les voitures électriques et les voitures à essence. Actuellement, la différence de prix moyenne s’élève à 4225 euros – le point le plus bas depuis la fin du bonus écologique en janvier 2024.
Tesla perd du terrain en Europe
Tesla, cependant, a vu une réduction de prix comparativement plus faible par rapport aux autres constructeurs, ce qui a un impact négatif sur sa position sur le marché. Ferdinand Dudenhöffer, directeur de CAR (Center Automotive Research), estime que le déclin des ventes de Tesla persistera à moins qu’elle n’ajuste sa stratégie de prix.
La tendance à la baisse des ventes de Tesla ne se limite pas à l’Allemagne. Au Royaume-Uni, le mois d’avril n’a vu que 536 nouvelles Teslas vendues, soit une baisse de 62 pour cent par rapport à l’année dernière. La Suède a connu une baisse de 80 pour cent, et le Portugal a enregistré un tiers de ventes en moins. La Norvège fait figure d’exception, avec une augmentation de 12 pour cent des ventes de Tesla le mois dernier.
Protestations et vandalisme contre Tesla
Les experts du secteur attribuent les difficultés de Tesla à plusieurs facteurs, notamment les positions politiques controversées d’Elon Musk, qui ont donné lieu à des manifestations et à des actes de vandalisme visant les véhicules et les magasins Tesla. En outre, la concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois et des marques établies comme Volkswagen met la pression sur Tesla.
Le lancement d’une nouvelle génération de Model Y, le modèle le plus vendu de Tesla, offre une lueur d’espoir. Alors que les commandes sont déjà ouvertes sur de nombreux marchés européens, les livraisons ne commenceront pas avant le mois de juin. Cette sortie prochaine permettra de savoir dans quelle mesure les facteurs politiques influencent les performances de vente de Tesla.
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