Web Analytics

Le nucléaire poursuit sa renaissance : le gouvernement polonais donne son feu vert à la première centrale du pays

Le nucléaire poursuit sa renaissance : le gouvernement polonais donne son feu vert à la première centrale du pays
Vladimir Simicek/AFP via Getty Images

Le gouvernement polonais a donné sa décision de principe à l’entreprise publique Polskie Elektrownie Jądrowe (PEJ) pour la construction de la première centrale nucléaire polonaise dans la région de Poméranie, au nord du pays.

Pourquoi est-ce important ?

Une importante renaissance du nucléaire s'est amorcée en Europe. Plusieurs pays ont lancé une "alliance nucléaire" dans le but de promouvoir de nouveaux projets. La Pologne, l'un des participants, n'a toutefois pas de réacteur opérationnel à l'heure actuelle. Mais Varsovie a des projets ambitieux pour changer cette situation dans les décennies à venir.

Dans l’actu : le feu vert à l’industrie nucléaire polonaise a été donné après que le ministère du Climat et de l’Environnement a confirmé cette semaine que la construction d’une centrale nucléaire était conforme à l’intérêt public.

  • La première centrale nucléaire polonaise sera dotée de trois réacteurs Westinghouse AP1000. Il s’agit d’un type de réacteur à eau pressurisée, dont la capacité dépasse les 1.000 mégawatts.
  • La construction de la centrale débutera en 2026. Sept ans plus tard, le premier réacteur devrait être opérationnel, selon le gouvernement polonais. Ensuite, un nouveau réacteur sera connecté au réseau tous les deux ou trois ans.
  • À terme, la Pologne prévoit de mettre en service six réacteurs nucléaires, d’une capacité totale de six à neuf gigawatts. Ces réacteurs devraient être pleinement opérationnels d’ici 2040.
  • En plus des réacteurs américains de Westinghouse, les APR1400 sud-coréens sont d’autres candidats à la construction de nouvelles centrales nucléaires. Chacun de ces réacteurs pourrait fournir une capacité de 1.400 MW.

Petits réacteurs modulaires

À noter : la Pologne prévoit aussi de déployer massivement de petits réacteurs modulaires (SMR).

  • En avril, le producteur de cuivre et d’argent KGHM Polska Miedz SA a demandé une décision de principe sur la construction du premier SMR polonais. Le mois suivant, Orlen Synthos Green Energy a également déposé une demande.
  • Au début de l’année, Daniel Obajtek, directeur de l’entreprise publique polonaise d’énergie PKN Orlen, a déclaré que le pays espérait construire jusqu’à 76 SMR dans les décennies à venir.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus