La SNCB a passé commande auprès du fabricant français Alstom, pour 24 locomotives, dans un premier temps, et s’est engagée à en commander 50 en tout. Les premières seront livrées en 2026.
Le fabricant français annonce mardi la signature avec la SNCB d’une commande de locomotives, au prix total de 120 millions d’euros. Il s’agit de locomotives du modèle Traxx, de troisième génération, annonce l’entreprise dans un communiqué.
La commande « ferme » concerne 24 locomotives, qui seront construites et homologuées d’ici 2026, année où les livraisons commenceront. Elles sont aujourd’hui estimées à 120 millions d’euros. Plus largement, il s’agit d’un accord-cadre, pour la livraison de jusqu’à 50 machines.
« Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal », ajoute le directeur d’Alstom pour le Benelux Bernard Belvaux.
Carnet de commandes bien rempli
En ce début d’année, Alstom a déjà signé deux autres commandes importantes : une pour 1,8 milliard d’euros en Norvège, et une autre pour 500 millions d’euros en Roumanie, rapporte BFM Business.
En 20 ans, 2.400 locomotives Traxx sont sorties d’usine. 280 d’entre elles sont en service dans le Benelux.
200 km/h
« La locomotive Traxx de troisième génération affiche une meilleure performance opérationnelle : elle atteint une vitesse de 200 km/h, offre davantage de souplesse et répond aux exigences les plus récentes des normes de sécurité TSI. Son rendement énergétique est également supérieur et les intervalles de maintenance ont été allongés de 33 % pour améliorer la disponibilité et réduire les besoins de maintenance », explique encore le communiqué.