Nouvelle pression aux frontières russes? La Finlande achète 64 avions de chasse américains

De quoi crisper la Russie, qui se plaint d’une forte présence militaire occidentale dans les environs de ses frontières. La Finlande a signé ce vendredi un contrat avec les Etats-Unis pour des F-35, des avions de chasse américains.

9,4 milliards de dollars. C’est le montant que la Finlande vient de sortir de sa caisse pour refaire son arsenal militaire, dans le magasin que sont les Etats-Unis. La pièce maîtresse de la commande est 64 exemplaires de l’F-35, des avions de chasse qui passent inaperçus sur les radars.

Une annonce qui n’a absolument rien d’anodin. La Finlande fait frontière avec la Russie et borde notamment deux villes russes importantes : Mourmansk (et son port qui ne gèle pas entièrement en hiver, grâce au Gulf Stream), et la prestigieuse Saint-Pétersbourg. Au-delà de cette commande, il a également déjà été murmuré que la Finlande souhaitait rejoindre l’OTAN. Une proposition assez musclée, sachant que durant toute la Guerre froide la Finlande a joué la carte de la neutralité, et sachant que les discussions sur le fait que l’Ukraine puisse rejoindre l’OTAN sont ce qui courrouce si fortement la Russie ces derniers temps.

Les avions pourraient être déployés dès 2027, rapporte l’agence Reuters. Le contrat avec les Etats-Unis et le géant de l’armement Lockheed Martin comprend également de l’équipement, des pièces et des formations. Plus tard en 2022, une commande pour la livraison de munitions par l’air sera encore ajoutée.

Compatible avec l’OTAN

Tout nouveau matériel militaire que la Finlande achète est compatible avec l’OTAN, même si la Première ministre Sanna Marin confirmait encore ne pas vouloir rejoindre l’OTAN en janvier (tout en voulant garder le droit si un jour le pays en avait envie). Depuis plusieurs années, la Finlande coopère de plus en plus avec l’Occident, au niveau militaire.

Pour le gouvernement finlandais cependant, cette commande n’est pas une conséquence des tensions autour de l’Ukraine, mais fait partie d’une stratégie à long terme pour améliorer l’équipement militaire.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20