La nouvelle cible de Warren Buffett : le géant des puces TSMC

Berkshire Hathaway révèle avoir acheté un nombre important d’actions de TSMC, le numéro 1 mondial des puces électroniques et des semi-conducteurs. C’est une acquisition plutôt rare dans la technologie pour le conglomérat présidé par le vétéran de l’investissement, Warren Buffett.

Pourquoi est-ce important ?

Warren Buffett est la sixième personne la plus riche du monde, et compte comme une voix respectée et un exemple à suivre dans le monde de l'investissement. Il est connu comme l'Oracle d'Omaha, pour ses nombreux paris qui se sont avérés gagnants.

Dans l’actu : dans une déclaration trimestrielle des avoirs financiers, publiée lundi, il apparaît que Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffet, a acquis une part importante dans le géant des puces Taiwan Semi-conductor Manufacturing Company (TSMC).

  • Berkshire a acquis pas moins de 60.1 millions d’actions (sous forme de certificats dépositaires cotés aux États-Unis) de TSMC, pour une valeur de 4,1 milliards de dollars.
  • TSMC représente maintenant 1,39% du portefeuille de Berkshire (qui pèse 300 milliards de dollars au total). C’est la dixième position la plus importante.
  • L’action du groupe, cotée à Taïwan, est partie en flèche ce mardi, après l’annonce de la nouvelle, gagnant près de 8% sur la journée. Une bonne nouvelle pour le numéro 1 mondial des semi-conducteurs, dont le cours de l’action souffre des craintes mondiales de récession, rapporte Reuters. Il affiche -23% sur l’année, mais remonte la pente depuis mi-octobre.

L’essentiel : un pas plutôt rare dans la technologie. Qu’est-ce qui a attiré Buffett?

  • Il s’agit d’un choix d’investissement qui peut sembler surprenant. Le portefeuille de Berkshire est plutôt composé d’actifs plus « classiques », comme des compagnies d’assurances, de transport, financières ou pétrolières (les parts dans Occidendal Petroleum et Chevron ont d’ailleurs encore augmenté lors du dernier trimestre).
  • Il y a cependant des parts dans BYD, le constructeur chinois de véhicules électriques (un secteur qui est vu comme une valeur technologique par le marché), qui a dépassé Tesla en termes de véhicules vendus cette année. Mais Buffett s’en débarrasse petit à petit. Il apparaît également qu’il a liquidé plus de 10% de ses avoirs dans la boîte de production de jeux vidéo Activision Blizzard au cours du dernier trimestre.
  • L’actif le plus important du portefeuille reste le fabricant de smartphones et d’ordinateurs Apple. La marque à la pomme représente 40% des actifs de Berkshire. Mais selon Reuters, Buffett considérerait les produits Apple plutôt comme des biens de consommation.
  • Ce qui aurait pu attirer Buffet est la taille de l’entreprise (la plus importante du secteur) et ses avantages sur la concurrence. C’est en tout cas des éléments souvent pris en compte par Buffett pour jeter son dévolu sur un actif.
  • Pour Tom Russo, de la société d’investissement Gardner, Russo & Quinn, actionnaire de Berkshire, la raison serait l’importance des puces. « Je soupçonne Berkshire d’être convaincu que le monde ne peut pas se passer des produits fabriqués par Taiwan Semi. Il n’y a qu’un petit nombre d’entreprises qui peuvent amasser le capital nécessaire pour fournir des semi-conducteurs, qui sont de plus en plus centraux dans la vie des gens », explique-t-il à Reuters.
  • Autre élément en faveur de TSMC : la société a la bénédiction des États-Unis, contrairement aux fabricants chinois. Washington veut interdire à ses entreprises de se fournir chez ces derniers, et de leur vendre leur technologie.
Plus