BASF garantit la sécurité de l’emploi et des investissements annuels dans son site de Ludwigshafen, en Allemagne


Principaux renseignements

  • Selon l’accord de BASF à Ludwigshafen, aucun licenciement opérationnel n’est prévu jusqu’à la fin de l’année 2028.
  • BASF, l’une des plus grandes entreprises chimiques au monde, s’est engagée à investir chaque année 2 milliards d’euros dans le site de Ludwigshafen pour la modernisation, l’expansion et des initiatives de durabilité.
  • Bien que la sécurité de l’emploi soit assurée, BASF prévoit d’autres réductions de personnel par le biais de programmes volontaires et de départs à la retraite lors de l’année à venir.

Le géant de la chimie BASF et le comité d’entreprise ont conclu un nouvel accord concernant les 33 000 employés du site de Ludwigshafen. Cet accord garantit l’absence de licenciements pour raisons opérationnelles jusqu’à la fin de l’année 2028 et prévoit des investissements annuels d’environ deux milliards d’euros.

Engagements en échange d’une compétitivité renforcée

En contrepartie de cet engagement, l’entreprise cherche à améliorer la compétitivité du site grâce à une flexibilité accrue et à une structure organisationnelle plus rationnelle. BASF considère l’accord comme une démonstration claire de son attachement au site de Ludwigshafen. Il permet les changements nécessaires tout en préservant la viabilité future de la principale installation de production de l’entreprise.

L’accord est valable de janvier 2026 à décembre 2028, avec une prolongation automatique de deux ans si des objectifs de rentabilité prédéterminés sont atteints. BASF a l’intention d’investir en moyenne deux milliards d’euros par an sur le site, avec un engagement minimum de 1,5 milliard d’euros. Ces fonds seront alloués à des initiatives de modernisation, d’expansion et de transformation durable.

Modifications structurelles

Des changements structurels sont également prévus, notamment la rationalisation de l’organisation et l’utilisation accrue de la numérisation et de l’intelligence artificielle (IA). Consciente de la crise actuelle de l’industrie, BASF reconnaît la nécessité de s’adapter à la « nouvelle réalité ». Par conséquent, les garanties précédentes pour l’emploi des apprentis ont été interrompues en raison de la complexité de la planification. Cependant, BASF souligne son engagement continu en faveur d’une formation basée sur les besoins, les apprentis adéquats ayant de grandes chances d’être embauchés.

Malgré les dispositions relatives à la sécurité de l’emploi, BASF prévoit de nouvelles réductions de personnel sur le site de Ludwigshafen lors de l’année à venir. Ces réductions devraient être mises en œuvre par le biais de programmes volontaires et d’un grand nombre de départs à la retraite.

Sérénité pour les employés

Le président du comité d’entreprise s’est déclaré satisfait de l’accord obtenu de haute lutte, soulignant son importance compte tenu des circonstances difficiles. L’absence de licenciements offre aux employés une certaine tranquillité d’esprit, leur permettant de se concentrer sur leur travail. Le syndicat IGBCE a également salué l’accord comme un signal positif, soulignant l’engagement de BASF envers l’Allemagne et le site de Ludwigshafen.

Markus Kamieth, PDG de BASF, avait exprimé l’espoir que le nouvel accord soutiendrait la stratégie d’investissement et de réduction des coûts de l’entreprise. L’objectif est de réduire les coûts sur le site de Ludwigshafen d’environ un milliard d’euros d’ici à 2026, tout en faisant progresser le développement de son nouveau site intégré en Chine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus