L’Europe ferme ses portes à l’Afrique du Sud

Après la décision du Royaume-Uni et d’Israël, L’UE a également décidé de fermer ses frontières aux vols en provenance d’Afrique du Sud. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est en train d’étudier le nouveau variant.

L’Europe semblait tarder dans sa décision. Mais c’est dorénavant chose faite: l’UE ferme également ses frontières aux vols en provenance d’Afrique du Sud.

La Commission le demandait vendredi matin, via un message posté sur Twitter par la présidente Ursual von der Leyen. « Un frein d’urgence » pourra être établi, en concertation avec les 27 États membres. Au niveau européen, l’Italie, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne avaient déjà, ce vendredi, pris des mesures dans ce sens. Elles seront alors harmonisées sur tout le territoire. La Belgique n’a elle pas de ligne directe avec l’Afrique du Sud.

Une fois la mesure d’urgence mise en place, les travailleurs considérés comme essentiels pourront tout de même se déplacer vers l’Europe.

L’OMS surveille de près un nouveau variant, appelé Nu (de la lettre grecque), qui possède de nombreuses mutations de la protéine spike. L’Organisation lancera une réunion spéciale ce vendredi pour évoquer ce que cela peut signifier pour les vaccins et les traitements.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20