Il y aura un nouveau bon d’État en décembre : le gouvernement va-t-il à nouveau rivaliser avec les comptes d’épargne ?

Le bon d’État d’un an que le gouvernement fédéral a lancé en septembre a connu un succès retentissant. En décembre, le gouvernement souhaite à nouveau lever des fonds auprès de la population belge. Il n’est pas encore clair si la durée sera également d’un an cette fois-ci.

Pourquoi est-ce important ?

Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a lancé début septembre un bon d'État d'un an pour inciter les banques à augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne. Grâce à un taux d'imposition réduit, le rendement net de l'émission de la dette publique était supérieur à celui de n'importe quel livret d'épargne. Entre-temps, de nombreuses banques ont augmenté leurs taux d'intérêt des comptes d'épargne, ou prévoient de le faire.

Dans l'actu : Selon L’Echo, l'Agence fédérale de la dette prévoit l'émission d'un nouveau bon d'État. Celle-ci est prévue pour le 4 décembre, avec une période de souscription commençant le 23 novembre.

Un bon d'État d'une durée d'un an ?

Remarque : Il n'est pas encore certain que la durée sera également d'un an cette fois-ci.

  • Lors de la précédente émission, le gouvernement avait opté pour une courte durée afin de rivaliser avec les livrets d'épargne. En effet,
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus