Web Analytics

Il y aura un nouveau bon d’État en décembre : le gouvernement va-t-il à nouveau rivaliser avec les comptes d’épargne ?

Il y aura un nouveau bon d’État en décembre : le gouvernement va-t-il à nouveau rivaliser avec les comptes d’épargne ?
La ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) – Getty Images

Le bon d’État d’un an que le gouvernement fédéral a lancé en septembre a connu un succès retentissant. En décembre, le gouvernement souhaite à nouveau lever des fonds auprès de la population belge. Il n’est pas encore clair si la durée sera également d’un an cette fois-ci.

Pourquoi est-ce important ?

Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a lancé début septembre un bon d'État d'un an pour inciter les banques à augmenter les taux d'intérêt des comptes d'épargne. Grâce à un taux d'imposition réduit, le rendement net de l'émission de la dette publique était supérieur à celui de n'importe quel livret d'épargne. Entre-temps, de nombreuses banques ont augmenté leurs taux d'intérêt des comptes d'épargne, ou prévoient de le faire.

Dans l’actu : Selon L’Echo, l’Agence fédérale de la dette prévoit l’émission d’un nouveau bon d’État. Celle-ci est prévue pour le 4 décembre, avec une période de souscription commençant le 23 novembre.

Un bon d’État d’une durée d’un an ?

Remarque : Il n’est pas encore certain que la durée sera également d’un an cette fois-ci.

  • Lors de la précédente émission, le gouvernement avait opté pour une courte durée afin de rivaliser avec les livrets d’épargne. En effet, l’objectif était de mettre la pression sur les banques pour qu’elles augmentent les taux d’intérêt des comptes d’épargne. Ces dernières ont vu des milliards d’euros de dépôts d’épargne s’échapper.
    • Au total, il y a eu une souscription de 21,9 milliards d’euros pour le bon d’État.
    • De plus, beaucoup d’épargnants, encouragés par le succès du bon d’État, cherchent désormais des alternatives plus lucratives que le compte d’épargne traditionnel. Selon la Banque Nationale de Belgique (BNB), le montant total sur les livrets d’épargne belges a diminué de près de 28,5 milliards d’euros au cours des deux derniers mois. En tout, il y a maintenant 279,29 milliards d’euros sur les comptes d’épargne.
  • Le cabinet de Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a informé L’Echo dans une réaction qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la durée du bon d’État.
    • « Le comité stratégique de l’Agence de la dette, qui comprend un représentant du gouvernement, prendra une décision la semaine prochaine. Les détails seront annoncés le 10 novembre. À ce stade, tous les scénarios sont envisageables », ajoute Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la dette.

Impact sur le rendement

Important : La durée du bon d’État a un impact sur le précompte mobilier.

  • Il y a environ deux mois, le gouvernement a décidé de réduire exceptionnellement à 15% le précompte mobilier pour les papiers d’État d’un an émis du 1er juillet au 31 décembre 2023.
    • Si la durée est plus longue, le précompte mobilier sera de 30%. Et cela a un immense impact sur le rendement.
    • En septembre, le bon d’État d’un an offrait un rendement brut de 3,3%. Sans la réduction fiscale, le rendement net ne serait pas de 2,81%, mais seulement de 2,31%.

La question : Il reste à voir si le gouvernement fédéral, avec le nouveau bon d’État, cherchera à nouveau à mettre la pression sur les banques pour augmenter les taux des comptes d’épargne. Si tel est l’objectif, une durée d’un an semble être le choix judicieux. Lorsque vous placez votre argent sur un livret d’épargne, vous devez également le laisser pendant douze mois pour obtenir la rémunération d’épargne complète.

  • Entre-temps, de nombreuses banques ont augmenté les taux d’intérêt des comptes d’épargne. Même les grandes banques prévoient des augmentations de taux. Belfius a déjà modifié ses tarifs d’épargne au début de ce mois. Les concurrents KBC, BNP Paribas Fortis et ING suivront le 1er décembre.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus