De nombreux pays européens prévoient de reconnaître l’État palestinien dans un avenir proche. Pour l’instant, il s’agit de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne, tandis que d’autres pays envisagent également une telle reconnaissance de la Palestine. Selon eux, une solution à deux États est essentielle pour une paix durable dans la région.
La Norvège, l’Irlande et l’Espagne sont sur le point de reconnaître l’État palestinien
Pourquoi est-ce important ?
La Palestine est reconnue mondialement par 143 des 193 membres des Nations Unies. Cependant, cela ne comprend presque aucun pays occidental, à l'exception de la Suède et de l'Islande. Le fait que les États-Unis soient un allié très proche d'Israël n'y est certainement pas étranger. Le fait que de nombreux pays européens envisagent désormais de reconnaître l'État palestinien est très important symboliquement.Norvège
La Norvège, qui n’est pas membre de l’Union européenne, a été le premier pays à annoncer mercredi qu’elle reconnaîtra la Palestine. Cette reconnaissance officielle devrait avoir lieu le 28 mai.
- « Il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans reconnaissance. En reconnaissant un État palestinien, la Norvège soutient le plan de paix arabe », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre lors d’une conférence de presse, selon AP. « La Norvège considèrera donc la Palestine comme un État indépendant avec tous les droits et devoirs que cela implique. »
- Støre a souligné que cette reconnaissance de l’État palestinien ne constitue pas une reconnaissance du Hamas. « Le terrorisme est perpétré par le Hamas et des groupes militants qui ne soutiennent pas une solution à deux États et l’État d’Israël », a-t-il déclaré.
- La Norvège a été très impliquée dans le passé dans les négociations de paix au Moyen-Orient. Pensez notamment aux accords d’Oslo de 1993 entre l’OLP et Israël. Ces accords reconnaissaient le droit à l’autonomie des Palestiniens par la formation de l’Autorité palestinienne. C’est ce même droit que la Norvège veut maintenant reconnaître.
Espagne
L’Espagne a fait une annonce similaire à peu près au même moment. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a déclaré que son pays reconnaîtra également un État palestinien le 28 mai. Sa déclaration au parlement espagnol a été applaudie chaleureusement. Sánchez a voyagé ces derniers mois à travers l’Europe et le Moyen-Orient pour rechercher un soutien à un cessez-le-feu à Gaza.
- « Nous savons que cette initiative ne ramènera pas le passé et les vies perdues en Palestine, mais nous croyons qu’elle donnera aux Palestiniens deux choses très importantes pour leur présent et leur avenir : la dignité et l’espoir », a déclaré Sánchez.
- « Cette reconnaissance n’est contre personne et pas contre le peuple israélien. C’est un acte en faveur de la paix, de la justice et de la cohérence morale », a conclu Sánchez. Le Premier ministre espagnol plaide également pour une solution à deux États.
- « J’ai parlé pendant des semaines et des mois avec des dirigeants de la région et au-delà. S’il y a une chose qui est claire, c’est que le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas de projet de paix pour la Palestine, bien que la lutte contre le groupe terroriste Hamas soit légitime », a déclaré le leader espagnol.
Autres pays?
Le Premier ministre irlandais Simon Harris a ensuite déclaré qu’il était inspiré par l’Espagne et la Norvège et qu’il prévoyait également de reconnaître l’État palestinien. « J’ai confiance que d’autres pays suivront cette étape importante dans les semaines à venir », a-t-il déclaré à Al Jazeera.
Malte et la Slovénie envisageraient également une reconnaissance.
Réaction d’Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a immédiatement demandé aux ambassadeurs d’Irlande et de Norvège de quitter le pays. Si l’Espagne poursuit ses plans, les diplomates recevront la même demande. « L’Irlande et la Norvège ont montré aujourd’hui aux Palestiniens et au monde entier que le terrorisme paie », a-t-il déclaré.