Environ la moitié des Belges ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d’épargne actuelles, analyse jeudi un baromètre de la compagnie d’assurance-vie NN mené en collaboration avec l’université d’Hasselt.
Selon les résultats de ce « baromètre de sérénité financière », 16% des personnes interrogées disposent d’une réserve d’épargne pour couvrir plus de 12 mois, 13% pour une période de 6 à 12 mois, 17% pour 3 à 6 mois, 19% moins de 3 mois et 28% indiquent ne pas avoir de réserve.
La part restante ne sait pas à combien cette épargne s’élève. Il apparaît par ailleurs que 41% des Belges n’ont jamais ou rarement d’argent à la fin du mois et que 34% ne peuvent faire face à des dépenses importantes et imprévues, ajoute l’étude.
« Ce sont des chiffres inquiétants », commente Jan Van Autreve, CEO de NN. « Compte tenu du climat financier actuel et des prévisions de la Banque nationale selon lesquelles un grand nombre de licenciements pourraient survenir à court terme, il est très important de bien comprendre sa réalité financière personnelle et de se préparer financièrement aux revers. Ceux qui sont bien préparés financièrement auront l’esprit plus tranquille. »
La compagnie d’assurance-vie souligne l’importance de la planification, alors que seuls 30% des répondant disent suivre un plan financier, notamment en améliorant ses connaissances dans le domaine.