Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Non, la frontière entre la Belgique et la France ne va pas être fermée

Logo Business AM
Crise du coronavirus

29/07/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Depuis le 15 juin, les frontières avec la France ont rouverts. (EPA-EFE/REMKO DE WAAL)

Sur les réseaux sociaux, des publications apparaissent dans tous les coins pour annoncer la fermeture des frontières entre la France et la Belgique le 1er août. Mais c’est totalement faux. Les frontières au sein de l’Union européenne ont rouvert le 15 juin et le gouvernement n’a pas l’intention, pour le moment, de les refermer.

Avec l’augmentation des cas, les rumeurs sur la fermeture des frontières s’amplifient. Une annonce circule plus particulièrement sur les réseaux sociaux : la fermeture de la frontière entre Belgique et France.

Mais rien n’est plus faux. Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, l’a bien confirmé lundi après le CNS sur la VRT : ‘Il n’y a aucune intention de fermer les frontières’. En outre, le site officiel des Affaires étrangères indique clairement qu’il ‘est possible de voyager en France’. C’est d’ailleurs à ce site qu’il faut se référer si vous avez la moindre question sur vos déplacements en dehors de la Belgique.

Il est vrai que ce mardi, deux régions françaises ont été classées en orange par l’administration des Affaires étrangères. Les voyages à Paris et dans le Pays de la Loire sont toujours possibles, mais il faut faire preuve d’une vigilance accrue. Il est aussi recommandé de se mettre en quarantaine et de se faire tester si vous revenez de ces régions. Mais les voyages vers la France ne sont en aucun cas interdits.

Du côté du gouvernement français, aucune restriction de voyage vers la Belgique n’a été décidée. Les Français qui ont voyagé chez nous n’ont même pas l’obligation de faire dépister et de maintenir une quarantaine à leur retour.

Actuellement, la circulation des voyageurs est autorisée dans tous les pays de l’Union européenne et au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Quelques régions en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni sont toutefois interdites, suite à un important cluster de contaminations. Les voyages vers d’autres pays restent interdits.

L’avis des autorités

Lundi, l’OMS a déclaré que garder les frontières fermées n’était pas une ‘solution viable’ dans la lutte contre la crise du coronavirus. ‘Les économies doivent rouvrir, les gens doivent travailler, le commerce doit reprendre’, a expliqué le Dr Michael Ryan, directeur des situations d’urgence à l’OMS. Il précise, en parlant des restrictions de voyage, ‘seules en tant que telles, elles ne sont pas efficaces pour limiter les mouvements du virus, qui est partout’.

En mai, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies avait déjà annoncé que la fermeture des frontières n’était pas efficace pour stopper la propagation du virus.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks