Web Analytics

Nombre record de signalements d’actes de cruauté envers les animaux en Flandre en 2024

Nombre record de signalements d’actes de cruauté envers les animaux en Flandre en 2024
Animaux de compagnie – Getty Images

Principaux renseignements

  • Le département flamand du bien-être animal a reçu un nombre record de près de 7 500 rapports concernant la maltraitance et la négligence des animaux en 2024.
  • Plus de 5 500 animaux ont été placés en détention l’année dernière, soit plus de 15 par jour, les saisies ayant augmenté de près de 55 pour cent au cours des quatre dernières années.
  • Le département a effectué 6 375 inspections en 2024, qui ont donné lieu à davantage d’avertissements et d’inculpations formelles, dont 880 amendes et 1 540 avertissements.

Augmentation des signalements et de l’application de la loi

En 2024, le service flamand du bien-être animal a reçu un nombre record de près de 7 500 signalements concernant la maltraitance et la négligence envers les animaux, soit une moyenne de plus de 20 par jour. Cette augmentation du nombre de signalements n’indique pas nécessairement une augmentation de la souffrance animale ; elle reflète plutôt une sensibilité croissante du public à l’égard du bien-être animal et une confiance accrue dans la prise de mesures à l’égard des incidents signalés.

Cette confiance découle de l’augmentation significative des saisies d’animaux, plus de 5 500 animaux ayant été placés en détention l’année dernière, soit plus de 15 par jour. Au cours des quatre dernières années, ces saisies ont augmenté de près de 55 pour cent. Le ministre Ben Weyts souligne que cette approche ferme est essentielle : « Ceux qui ne tiennent pas compte des avertissements en subiront les conséquences. Ceux qui ne peuvent pas s’occuper correctement des animaux ne devraient pas être autorisés à les garder. »

Évolution de la politique en matière de bien-être animal

Weyts souligne l’évolution de la politique de bien-être animal en Flandre au cours de la dernière décennie. Le budget a été multiplié par dix et le personnel triplé, ce qui témoigne d’un engagement en faveur d’une application rigoureuse de la législation. Les pratiques dépassées ont été progressivement abandonnées et remplacées par des sanctions plus strictes à l’encontre de ceux qui maltraitent les animaux, renforçant ainsi la crédibilité de la politique de bien-être animal.

En conséquence, les citoyens sont plus enclins à signaler les cas de souffrance animale, convaincus que leurs préoccupations seront prises en compte. La clarté des canaux de signalement et la sensibilisation accrue des organismes chargés de l’application de la loi contribuent à une réponse plus efficace.

Résultats et engagement

En 2024, le département du bien-être animal a mené 6 375 inspections – soit une augmentation de 20 pour cent par rapport à 2020 – qui ont donné lieu à davantage d’avertissements et d’inculpations formelles (880 amendes et 1 540 avertissements). En outre, 479 amendes ont été émises.

Dierenwelzijn Vlaanderen et la police ont effectué 818 saisies d’animaux l’année dernière, soit une moyenne de plus de deux interventions quotidiennes pour protéger les animaux vulnérables. Cela a permis de sauver environ 5 500 animaux. En outre, Weyts a retiré leur licence à 17 éleveurs l’année dernière.

Weyts souligne l’engagement sans faille du service : « Nous renforçons notre présence et prenons des mesures décisives lorsque cela s’avère nécessaire. Il est de notre devoir d’empêcher toute souffrance animale évitable. La société flamande ne tolère plus les mauvais traitements infligés aux animaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00