Nombre de cyberattaques chinoises contre Taïwan explose : jusqu’à 2,6 millions par jour


Principaux renseignements

  • Les cyberattaques lancées par la Chine contre les infrastructures essentielles de Taïwan ont considérablement augmenté.
  • Les attaques, qui coïncident souvent avec des exercices militaires ou des événements politiques, visent des secteurs cruciaux tels que l’énergie et les soins de santé.
  • La Chine utilise ces cyber-attaques dans le cadre d’une stratégie de « menaces hybrides » visant à affaiblir Taïwan et à voler des technologies de pointe.

Le Bureau de la sécurité nationale de Taïwan a publié un rapport faisant état d’une augmentation significative des cyberattaques en provenance de Chine contre les infrastructures critiques de l’île. En 2025, Taïwan a subi une moyenne de 2,63 millions de cyberattaques par jour, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à l’année précédente et une hausse vertigineuse de 113 pour cent par rapport à 2023.

Le rapport souligne que des secteurs tels que l’énergie, les services d’urgence et les soins de santé sont particulièrement vulnérables à ces attaques.

Corrélation avec les activités militaires

Le rapport révèle en outre une corrélation inquiétante entre les cyberattaques chinoises et les activités militaires. Les cyberattaques se sont intensifiées à 23 reprises lorsque la Chine a effectué des « patrouilles conjointes de préparation au combat » impliquant des avions et des navires militaires près de Taïwan.

Les événements politiquement sensibles ont également déclenché une recrudescence des tentatives de piratage. Par exemple, les attaques ont augmenté lors du discours du premier anniversaire du président Lai Ching-te en mai et lors du discours du vice-président Hsiao Bi-khim devant les législateurs du Parlement européen en novembre.

Stratégie plus large de menaces hybrides

Selon le bureau, les actions s’inscrivent dans une stratégie plus large de la Chine consistant à utiliser des « menaces hybrides » contre Taïwan, tant en temps de paix qu’en temps de guerre. Ces attaques comprennent des opérations de déni de service distribué (DDoS) visant à perturber la vie quotidienne et des attaques de type « man-in-the-middle » conçues pour voler des informations et pénétrer dans les réseaux de télécommunications.

Les parcs scientifiques taïwanais, centres cruciaux pour l’industrie des semi-conducteurs de l’île et sièges d’entreprises telles que TSMC, sont également devenus des cibles privilégiées. Les attaquants emploient diverses techniques pour voler des technologies de pointe, dans le but potentiel de renforcer l’autonomie technologique de la Chine et d’acquérir un avantage concurrentiel dans la rivalité technologique qui oppose actuellement les États-Unis et la Chine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus