Les actions s’effondrent, le Nikkei chute de 13 pourcent

Les marchés boursiers ont chuté lundi, les craintes d’une récession aux États-Unis ayant poussé les investisseurs à fuir le risque et à parier sur la nécessité de réduire rapidement les taux d’intérêt pour sauver la croissance.

Les actions japonaises ont chuté de 13 pourcent, la plus forte baisse en une journée depuis la crise financière mondiale de 2011, tandis que les contrats à terme du Nasdaq et les contrats à terme du S&P 500 chutent.

Les investisseurs à risque fuient

Les investisseurs fuient les actifs plus risqués et recherchent des valeurs refuges, alors que les craintes d’une récession s’intensifient. Le yen et le franc suisse se sont envolés alors que les opérations de portage s’effilochaient, suscitant des spéculations selon lesquelles certains investisseurs devaient se débarrasser d’opérations rentables juste pour obtenir l’argent nécessaire pour couvrir les pertes subies ailleurs. Le torrent de ventes a été tel que des circuit breakers ont été déclenchés dans les bourses de toute l’Asie.

Le Nikkei a perdu 13 pourcent pour atteindre son plus bas niveau depuis sept mois, tandis que l’indice MSCI des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon a perdu 4,2 pourcent. Les valeurs chinoises n’ont baissé que de 0,5 pourcent, aidées par un rebond de l’indice PMI des services de Caixin à 52,1.

Taux d’intérêt et rendements obligataires

Les rendements des obligations japonaises à 10 ans ont chuté de 17 points de base pour atteindre leur plus bas niveau depuis avril à 0,785 pourcent, les marchés ayant radicalement reconsidéré la perspective d’une nouvelle hausse de la Banque du Japon. Les obligations du Trésor ont été très demandées, les rendements à 10 ans atteignant 3,723 pourcent, leur niveau le plus bas depuis la mi-2023.

Le taux à deux ans est tombé à 3,807 %, après avoir déjà perdu 50 points de base la semaine dernière, et pourrait bientôt passer sous le taux à dix ans, ce qui rendrait la courbe positive et indiquerait ce qui a souvent été le signe d’une récession dans le passé.

Perspectives économiques

La faiblesse inquiétante du rapport sur l’emploi en juillet a amené les marchés à estimer à 78 pourcent les chances que la Réserve fédérale ne réduise pas seulement ses taux en septembre, mais qu’elle les réduise de 50 points de base. Les contrats à terme impliquent 122 points de base de réduction du taux des fonds de 5,25 à 5,5 pourcent cette année, et prévoient des taux autour de 3,0 pourcent d’ici la fin de 2025.

Les analystes de Goldman Sachs ont augmenté leurs probabilités de récession à 12 mois de 10 points de pourcentage pour les porter à 25 pourcent, tandis que les analystes de JPMorgan se sont montrés encore plus pessimistes, souscrivant à une probabilité de 50 pourcent pour une récession aux États-Unis.

Mouvements du marché

La forte baisse des rendements du Trésor a également éclipsé l’attrait habituel du dollar américain en tant que valeur refuge et a entraîné une baisse de 0,4 pourcent de la devise par rapport à un panier d’actions significatives. Le dollar a encore perdu 2,2 pourcent sur le yen japonais à 143,10, tandis que l’euro a plongé de 1,9 pourcent à 156,35.

Le franc suisse a été l’un des principaux bénéficiaires de la ruée vers le risque, le dollar chutant de 0,9 pourcent pour atteindre son niveau le plus bas depuis six mois, à 0,8485 franc.

Principaux enseignements

• Les actions s’effondrent alors que les craintes d’une récession américaine augmentent.
• Les actions japonaises s’effondrent de 13 pourcent, la plus forte chute en une journée depuis 2011.
• Les investisseurs fuient les actifs plus risqués et recherchent des valeurs refuges

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, découvrez notre promotion et abonnez-vous ici!

Plus