Nike se restructure et se recentre sur sport afin de mieux servir les athlètes


Principaux renseignements

  • Nike se restructure pour se recentrer sur le sport et la culture sportive afin d’améliorer le service aux athlètes et aux consommateurs.
  • La restructuration implique des suppressions d’emplois touchant moins de 1 pour cent de la main-d’œuvre de l’entreprise. Certains employés étant mutés vers d’autres fonctions au sein de l’entreprise.
  • Nike prévoit une modération de la baisse des ventes et des bénéfices au cours des prochains trimestres, ce qui laisse entrevoir un certain optimisme quant à sa stratégie de redressement.

Nike entreprend un effort de restructuration sous la houlette de son nouveau PDG, Elliott Hill, qui se traduit par des suppressions d’emplois touchant moins de 1 pour cent des effectifs de l’entreprise. Cette décision fait suite à la publication des résultats de Nike en juin, au cours de laquelle Elliott Hill a présenté des plans visant à relancer la croissance de l’entreprise après plusieurs trimestres consécutifs de baisse des ventes. C’est ce qu’écrit par CNBC.

Nouvelle structure

La restructuration vise à recentrer l’entreprise sur « le sport et la culture sportive », afin de permettre aux équipes de mieux servir les athlètes et les consommateurs. Alors qu’un nombre limité d’employés quitteront Nike, d’autres occuperont des fonctions différentes au sein de l’entreprise d’ici le 21 septembre.

Les communications internes indiquent que ces changements peuvent impliquer des ajustements de postes, des modifications de la structure hiérarchique ou des réaffectations d’équipes pour certains membres du personnel. Cette restructuration fait suite à une précédente réduction d’effectifs en février, au cours de laquelle Nike a supprimé 2 pour cent de son personnel (plus de 1 500 emplois). La société prévoit que la nouvelle structure améliorera ses capacités d’innovation et renforcera les relations avec les partenaires grossistes.

Période difficile

En juin, lors de l’annonce de ses résultats du quatrième trimestre fiscal, Nike a prévu une modération de la baisse des ventes et des bénéfices au cours des prochains trimestres. Cela suggère que la société estime avoir surmonté la période la plus difficile et que les résultats positifs de sa stratégie de redressement pourraient apparaître plus tôt qu’initialement prévu. (fc)

Plus