L’ancien président français Nicolas Sarkozy ne risque plus que le bracelet électronique après sa condamnation en appel pour corruption

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné une seconde fois en appel dans une affaire de corruption. En théorie, il risque 4 ans de prison dont un en ferme. En pratique, il risque uniquement de porter un bracelet électronique.

La condamnation : Nicolas Sarkozy et deux co-accusés (son avocat et un haut magistrat) ont été condamnés le 1er mars 2021 à trois ans de prison, dont un ferme. La cour d’appel de Paris confirme aujourd’hui ce verdict. Selon les médias français, cette année effective sera normalement convertie en une peine assortie d’un bracelet électronique. Mais nous n’en sommes pas encore là, car Sarkozy se pourvoit en cassation.

L’affaire : Il s’agit de l’affaire dite des écoutes datant de 2014. Sarkozy et son avocat voulaient récompenser un haut magistrat en lui accordant une nomination importante à Monaco, en échange d’informations secrètes sur une autre affaire. Dans ses communications avec son avocat, l’ex-président utilisait un pseudonyme (Paul Bismuth) et un téléphone secret. Il n’était plus président à l’époque.

Historique : Sarkozy est le premier ex-président français à être condamné à une peine de prison effective.

Plus