Du neuf chez Neuralink, les implants cérébraux d’Elon Musk : « premiers tests cliniques sur des humains dans six mois »

Après maints reports, Musk annonce une nouvelle date pour des essais cliniques de ses implants cérébraux. Cette sorte de puce électronique devrait permettre à des non-voyants de voir et à des paraplégiques de bouger leurs membres.

Pourquoi est-ce important ?

Les implants et puces ont un énorme potentiel en médecine. Ils pourraient notamment rendre certaines capacités à des infirmes. Mais Musk veut aller plus loin : connecter l'Homme à la machine. Science-fiction ou véritable façon de faire de demain ?

Dans l’actu : Elon Musk a tenu une conférence de presse sur l’avancement des puces cérébrales Neuralink.

  • Les premiers tests cliniques de la puce sur des êtres humains pourraient avoir lieu dans six mois, rapporte Reuters. Cette date avait déjà été reportée à plusieurs reprises. Neuralink attend encore le feu vert de la FDA, l’autorité américaine compétente.
  • « Nous voulons être extrêmement prudents et certains que cela fonctionnera bien avant de mettre un dispositif dans un humain », explique Musk.
  • Il reconnaît que le développement est lent, mais il s’attend à ce que les choses s’accélèrent par la suite : « Au début, les progrès, notamment en ce qui concerne les humains, sembleront peut-être terriblement lents, mais nous faisons tout ce qu’il faut pour les mettre à l’échelle en parallèle. Donc, en théorie, les progrès devraient être exponentiels ».

L’essentiel : une puce dans le cerveau, pour quoi faire ?

  • Dans un premier temps, la puce a pour but de rétablir la vue et redonner la capacité de mouvement aux muscles, pour des personnes chez qui les yeux et les membres ne fonctionnent plus. « Même si une personne n’a jamais eu de vision, jamais, comme si elle était née aveugle, nous pensons que nous pouvons toujours restaurer la vision », explique Musk.
    • Aussi prévu pour le futur : guérir le cerveau de malades atteints de Parkinson, d’Alzheimer et de démence.
  • À terme, d’autres opérations, qui dépassent le domaine médical, sont également prévues. L’idée est notamment de contrôler des appareils électroniques via la pensée grâce à cette puce : ce qu’un singe a déjà pu faire pour des jeux vidéo. Neuralink veut également combiner le cerveau humain avec l’intelligence artificielle, mais reste vague sur ce sujet.
    • Pour les critiques de Musk, cela relève de la science-fiction ou de l’idéologie. Un peu comme les autres objectifs du milliardaire : des véhicules 100% autonomes, la colonisation de Mars, etc.
  • Des puces sont cependant effectivement utilisées en médecine. C’est notamment une piste explorée pour permettre aux non-voyants de voir, via un implant rétinien combiné à des lunettes, parfois aussi appelé œil bionique. Mais ce n’est pas comme recouvrer la vue : les personnes seront plutôt capables de voir des nuances de lumière. Pour retrouver le mouvement aussi, des solutions avec des puces existent : un homme qui avait la colonne vertébrale sectionnée a pu réapprendre à marcher grâce à une puce, qui fait le pont entre les terminaisons nerveuses. Mais ce n’est pas encore la panacée.
  • Difficile d’imaginer que Musk puisse d’un coup de baguette magique faire les miracles que toute la communauté scientifique n’a pas été capable de réaliser depuis des décennies de recherche.
Plus