Netflix fait la chasse au partage de mots de passe : ça ne plait pas aux abonnés, mais Wall Street est très enthousiaste

Les premiers résultats qui remontent du serrage de vis contre le partage de comptes montrent que les annulations d’abonnements augmentent. Mais sur le long terme, Netflix est confiant : sa stratégie devrait payer. Les analystes de deux grandes banques américaines lui donnent raison.

Dans l’actu : les résultats trimestriels de Netflix, et le vœu de faire la chasse au partage de comptes.

  • Le géant du streaming les a présentés mercredi. Il note une hausse des annulations d’abonnements suite à la mise en place, en février, d’un système qui permet de limiter le partage de mots de passe, et ce dans plusieurs pays.
    • Ceux qui veulent continuer à partager leur mot de passe avec d’autres personnes doivent payer un supplément.
  • Résiliations d’abonnements : voilà une preuve que certains clients sont réticents quant à ce serrage de vis. Aussi, le nombre d’abonnés a augmenté de 1,75 million, ce qui est moins que les estimations (2,2 millions).
  • Netflix, de son côté, se dit plutôt satisfait de la démarche, et estime qu’elle payera sur le long terme.
    • Mais dans un premier temps, le groupe a reporté le déploiement de cette chasse au partage de mots de passe au trimestre prochain, du moins aux États-Unis, notamment à cause du mécontentement des abonnés américains.

Wall Street donne raison à Netflix

L’essentiel : un coup de pouce au chiffre d’affaires.

  • « Le partage de mots de passe (de manière réglementée, NDLR) devrait être un solide moteur pour les abonnés, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation, à l’avenir. Les premiers résultats canadiens ont révélé une accélération des adhésions payantes et de la croissance du chiffre d’affaires, par rapport aux États-Unis », explique Jessica Reif Ehrlich, analyste de Bank of America, cité par Markets Insider.
    • La hausse des chiffres viendrait certes après une potentielle baisse des abonnés sur le plus gros marché de Netflix, ajoute-t-elle.
  • Avis favorable aussi de la part de JPMorgan. « Le partage payant et la publicité restent de grandes opportunités et d’importants moteurs de revenus et d’abonnements à l’avenir, le partage payant sera le plus grand contributeur de revenus en 2023, et la publicité en 2024 », écrivent les analystes dans une note, consultée par Insider.
    • Pour mémoire, Netflix propose également un abonnement avec publicité. Il est moins cher que les autres formules.
    • La banque s’attend à ce que Netflix puisse attirer 30 millions d’abonnés (payants) supplémentaires avec ces deux mesures. Soit 13% en plus, par rapport au nombre actuel.

Le détail : quel cours pour l’action ?

  • Dans l’immédiat, les résultats n’ont cependant pas plu au marché. Le cours de l’action de Netflix a perdu 3% sur la journée de mercredi, après la publication des résultats. Ce jeudi, l’action a ouvert dans le vert, à +1,7%
  • Mais à terme, les banques s’attendent à ce que l’action décolle. Selon BofA, elle devrait gagner 27%, et 18% selon JPMorgan.
  • De quoi oublier quelque peu les chutes sévères de 2022, comme il y a un an jour pour jour, lorsque Netflix annonçait une baisse du nombre total d’abonnés. L’action avait perdu 20% sur la journée, environ.
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