Quand la répression paie : Netflix se porte comme un charme depuis ses mesures contre le partage de compte et veut maintenant augmenter ses tarifs

Netflix a le vent en poupe. La firme a fait le choix risqué de la répression du partage des mots de passe, et ça a marché : déjà 6 millions de clients en plus. Qui sont prêts à payer plus pour ne pas voir de publicités. Et qui paieront encore plus à l’avenir.

Pourquoi est-ce important ?

C'était une décision risquée : le géant du streaming a massivement sévi contre le partage de comptes en limitant l'utilisation d'un identifiant à un certain nombre d'appareils. Mais ça a marché. Des facteurs extérieurs comme la grève des scénaristes à Hollywood ont probablement joué aussi, mais l'essentiel, c'est que Netflix est de retour en course dans le marché ultra-compétitif du streaming à la demande.

Dans l’actualité : la répression sur le partage de compte semble avoir offert à Netflix 6 millions d’abonnés supplémentaires, relève Reuters. Le géant du streaming annoncera ses résultats du trimestre ce mercredi, et on peut vraisemblablement s’attendre à des hausses de prix.

Des prix qui vont grimper

  • L’arrivée d’une concurrence massive, avec Disney+ ou Apple TV, avait fait présager la fin de Netflix. Mais le géant semble trop gros pour tomber : de tous ces services de streaming, il est le seul rentable.
  • Et surtout, il arrive encore à croître. Grâce à la répression du partage de mots de passe : on estimait auparavant que, pour 200 millions d’utilisateurs, la moitié environ partageait ses identifiants. Un immense manque à gagner.
  • La répression de cette pratique aurait pu déclencher une ruée sur les offres concurrentes. Mais il n’en a rien été : on oublie parfois à quel point les séries peuvent se révéler addictives. Netflix a gagné jusqu’à 100.000 utilisateurs par jour en mai dernier. Au final, la firme a gagné 6 millions de clients.
  • Et ceux-ci paient plus cher. Maintenant qu’il faut payer plus pour ne pas subir de publicités, la plupart des spectateurs s’abonnant à Netflix après la répression du partage de mots de passe ont opté pour cette option.
  • Une option « premium » qui d’ailleurs devrait augmenter prochainement. Car la pub est rentable pour Netflix, donc creuser l’écart entre les deux offres en période de croissance pourrait s’avérer payant. De nombreux nouveaux utilisateurs qui gardent la formule de base, cela convient très bien à Netflix.
  • Ces hausses à venir étaient en tout cas déjà évoquées par des sources internes au début du mois. Cette révision des tarifs serait valable à l’échelle mondiale. Pour rappel, en Belgique, la grille tarifaire s’étend de 8,99 à 17,99 euros par mois. Mais dans notre pays, il n’y a pas encore de version « avec pub » ; pour l’instant, les Belges sont encore épargnés par ce système.

De bons résultats

Les revenus du troisième trimestre ont probablement augmenté de 7,7% pour atteindre 8,54 milliards de dollars, la croissance la plus rapide en cinq trimestres pour Netflix.

  • Des chiffres, bien sûr, à confirmer ce mercredi.
  • Mais en attendant, Netflix fait preuve de son optimisme en se lançant dans une véritable chaîne de magasins à thème.

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