Principaux renseignements
- Nestlé annonce une restructuration mondiale entraînant la suppression de 16 000 emplois dans le cadre d’une stratégie visant à stimuler la croissance du chiffre d’affaires.
- La société vise à accélérer la croissance induite par le RIG en rationalisant ses effectifs au cours des deux prochaines années.
- Nestlé a augmenté son objectif de réduction des coûts et se concentre sur une culture axée sur la performance pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché.
Nestlé, le géant suisse de l’alimentation, a annoncé son intention de supprimer 16 000 emplois dans le cadre d’une stratégie visant à relancer la croissance de ses ventes. Cette mesure est prise par le nouveau directeur général Philipp Navratil, qui a succédé à Laurent Freixe, licencié pour avoir enfreint le code de conduite professionnelle de Nestlé.
Nestlé a récemment bouleversé sa direction : Paul Bulcke a démissionné prématurément, et Pablo Isla, ancien directeur d’Inditex, a pris sa place.
Navratil supprime 12 000 postes de direction, en plus des 4 000 suppressions d’emplois déjà en cours dans les secteurs de la production et de la chaîne d’approvisionnement. Avec environ 277 000 employés dans le monde, ces réductions représentent un effort de restructuration considérable.
L’entreprise, connue pour ses marques telles que les barres chocolatées KitKat, le café Nespresso et l’assaisonnement Maggi, s’est efforcée de relancer la croissance de ses ventes et de stimuler le cours de son action dans un contexte de hausse des coûts et de l’endettement, sous la pression des investisseurs.
Les récents résultats positifs du troisième trimestre, qui ont dépassé les attentes des analystes avec une augmentation de 1,5 pour cent de la croissance interne réelle (RIG), une mesure du volume des ventes, pourraient donner un peu de répit à Navratil. Il a souligné que Nestlé se concentrait avant tout sur l’accélération de la croissance interne réelle et qu’elle rationaliserait ses effectifs au cours des deux prochaines années afin de faciliter une adaptation plus rapide.
Nestlé a également relevé son objectif d’économies de coûts à 3 milliards de francs suisses (3,2 milliards d’euros) d’ici fin 2027. Navratil a souligné l’importance de favoriser une culture axée sur la performance, rejetant les parts de marché perdues et récompensant le succès, déclarant : « Le monde change et Nestlé doit évoluer plus rapidement. » (uv)
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