Une société belge participe au projet de mégapole futuriste saoudien NEOM : « Plus facile d’être reconnu à l’étranger que chez nous »

Fabrice Goffin, patron de Zorabots, explique à Business AM la participation de la société ostendaise au projet saoudien NEOM.

Dans l’actu : l’Arabie saoudite construit actuellement une métropole futuriste au bord de la mer Rouge, qui s’appellera NEOM. Une entreprise ostendaise, Zorabots, participe à un projet dans le projet : la ville futuriste The Line.

  • « Toute l’Arabie saoudite se concentre sur ‘l’internet des objets’. Forts de notre notoriété en robotique, nous développons depuis sept ans des logiciels connectables à toutes sortes d’équipements intelligents », explique Fabrice Goffin. « C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés en Arabie saoudite. »
  • Les développeurs du projet recherchaient un logiciel « indépendant des marques ». « Pour cela, nous sommes uniques. Nous pouvons connecter n’importe quelle marque entre elles. C’est ce que nous développons et c’est pourquoi ils sont venus vers nous », explique-t-il.

Talents manqués en Europe

  • La politique européenne freine parfois la technologie à cause d’une série de législations en vigueur. En Arabie saoudite, l’appareil administratif est plus fluide, ce qui fait craindre que l’Europe ne prenne du retard. Fabrice Goffin est du même avis.
  • « Nous le ressentons également en tant qu’entreprise technologique. Nous avons du mal à proposer et à défendre nos solutions pionnières chez nous, mais à l’étranger, nous sommes énormément reconnus », témoigne-t-il. « Malheureusement, la reconnaissance en Flandre ne vient que lorsque quelqu’un d’autre y a déjà goûté ».
  • « Il y a beaucoup de petites entreprises ici qui font des miracles technologiques, mais elles ne peuvent pas toujours faire passer le mot directement. Nous avons maintenant obtenu une reconnaissance grâce à l’Arabie saoudite, et cela change la donne pour nous. »

Quelques infos sur NEOM

  • La mégapole, un projet du prince héritier saoudien Mohammad bin Salman, devrait être 33 fois plus grande que New York. Elle prendrait la forme d’une ligne droite de 170 kilomètres de long, sans rues ni voitures. Pour le transport, il faudra compter sur un train souterrain alimenté à l’hydrogène.
  • NEOM devrait devenir une mégapole durable reposant uniquement sur les énergies renouvelables (solaire, l’éolien et hydrogène).
  • Chaque habitant pourra se rendre au travail, à l’école, à ses loisirs ou à ses magasins à 5 minutes maximum de son domicile.
  • L’intelligence artificielle jouera un rôle important dans la ville. Par exemple, les enfants recevront leurs leçons via un hologramme au lieu d’un enseignant physiquement présent.
Plus