Principaux renseignements
- Les négociateurs des six partis bruxellois n’ont pas réussi à trouver un accord budgétaire.
- Les désaccords se sont concentrés sur l’interprétation et la mise en œuvre des éléments budgétaires, ce qui a entraîné des tensions entre le MR et le PS.
- Le formateur David Leisterh (MR) attend de nouvelles propositions des négociateurs, qui pourraient ouvrir la voie à de futures discussions.
Les négociations de Bruxelles sur le budget se sont terminées sans accord tôt ce vendredi matin. Le formateur David Leisterh (MR) a confirmé que les six partis participants n’étaient pas parvenus à un consensus sur le budget après des semaines de discussions.
Les partis s’affrontent sur le budget
La réunion tardive, qui a débuté jeudi après-midi, avait pour but de discuter de la « meilleure et dernière offre » de Leisterh. Malgré l’absence de plans initiaux pour la poursuite des discussions en plénière, les parties se sont réunies à nouveau.
Les tensions seraient montées d’un cran entre le MR et le PS au cours de la réunion, mettant en évidence les interprétations divergentes des éléments fondamentaux de l’exercice budgétaire. Leisterh a présenté sa « meilleure et dernière offre » comme un cadre, ne permettant des ajustements que s’ils sont accompagnés de mesures compensatoires. Par exemple, la proposition d’une mesure de réduction des coûts nécessiterait une mesure compensatoire correspondante.
David Leisterh semble maintenant attendre les propositions des parties à la négociation.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

