Elon Musk veut transformer X en application bancaire et donne un an à ses équipes pour y arriver

Le sulfureux propriétaire de la plateforme sociale X a fait part de sa vision à ses employés lors d’une réunion interne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas d’ambition. D’ici la fin 2024, vous pourriez confier tout votre argent à feu-Twitter.

L’actualité : Elon Musk veut transformer X en institution financière.

  • La plateforme se chargera de remplir tous les rôles liés aux finances : du simple compte bancaire, aux paiements en ligne, en passant par la gestion de titres et d’actions.
  • X se substituerait ainsi aux banques et autres traders. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enregistrement audio de la réunion, obtenu par The Verge.

« Quand je parle de paiements, je parle en réalité de toute la vie financière d’une personne […] si cela implique de l’argent, ce sera sur notre plateforme. De l’argent, des titres ou autres choses. Il ne s’agit donc pas simplement d’envoyer 20 dollars à mon ami. Je veux dire que vous n’aurez pas besoin d’un compte en banque. »

a indiqué Elon Musk lors de la réunion interne de X.

Le détail : Musk veut que sa vision soit réalisée d’ici la fin 2024.

  • Ne pas tenir ce calendrier l’épaterait, a-t-il indiqué.
  • De son côté, la CEO de X, Linda Yaccarino, a déclaré que l’entreprise voyait devenir une « opportunité à part entière » en 2024.

À noter : la société travaille déjà à obtenir des licences de transmission d’argent aux États-Unis, afin de pouvoir proposer des services financiers à ses utilisateurs. Le projet est donc déjà en marche.

Une app tout-en-un

Ce projet n’est pas une surprise puisque l’objectif final d’Elon Musk est de faire de X, une copie de WeChat, en Chine, à savoir une application qui rassemblerait tout ce dont les utilisateurs ont besoin les individus au quotidien. Et les fonctionnalités bancaires en font partie.  

  • Rappelons par ailleurs que le nom même de la plateforme, X, fait écho à l’un des premiers projets de Musk, à savoir sa banque en ligne, X.com, qui donna finalement vie à PayPal.
  • Avec son app tout-en-un, Musk avait déjà indiqué qu’il souhaitait que X permette « d’envoyer de l’argent n’importe où dans le monde instantanément et en temps réel ».

Oui, mais : mettre sur pied une copie de WeChat ne sera pas chose aisée pour Musk. Outre les difficultés techniques que cela implique, X devra convaincre les gens qu’ils ont besoin de ses services et qu’il propose la meilleure expérience utilisateur. Le tout alors que les critiques fusent à son encontre pour divers aspects et que les annonceurs fuient.

  • Au vu de la situation actuelle, si Musk venait à concrétiser son rêve, ce seraient les observateurs qui seraient épatés.
  • Le fait est que, même si rien ne semble aller dans son sens, Elon Musk reste Elon Musk. Il y a donc des chances qu’il nous surprenne.
Plus