Web Analytics

Musk voit Tesla devenir l’entreprise à la plus haute valeur, mais personne n’est dupe sur le message caché derrière cette sortie

Musk voit Tesla devenir l’entreprise à la plus haute valeur, mais personne n’est dupe sur le message caché derrière cette sortie
Elon Musk – (Photo by Carina Johansen / NTB / AFP)

Des bénéfices en hausse, mais moins que prévu, et qui laissent présager des nuages sombres pour Tesla. La présentation des résultats s’est aussi fait remarquer pour les sorties rocambolesques d’Elon Musk : il voit Tesla devenir l’entreprise à la plus haute valeur dans le monde, et annonce un immense plan de rachat d’actions. Veut-il gonfler le cours de Tesla avant de vendre une flopée d’actions?

Dans l’actu : Tesla a publié ses résultats trimestriels mercredi soir. Un bilan mitigé.

  • Le bénéfice a plus que doublé par rapport au troisième trimestre 2021. Il affiche 3,7 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires a augmenté de 56%, atteignant 21,5 milliards de dollars. Une augmentation qui n’a pas plu à la bourse, qui s’attendait à 22 milliards.

  • Autre fait qui a déplu à la bourse : les livraisons aux clients. La production de véhicules électriques a augmenté de 54%, tandis que les livraisons aux clients n’ont augmenté que de 42%.
    • Un écart qui laisse entrevoir des problèmes de logistique (que Tesla admet), qui vont se creuser à mesure que la production augmente (et elle est bien partie pour augmenter, comme Tesla a ouvert deux nouvelles usines cette année, et a agrandie une autre), rapporte Les Echos.
    • Autre peur des analystes : un décalage avec la demande, qui pourrait chuter à cause des prix récemment augmentés et du contexte économique sombre. Un décalage qui pourrait mener Tesla à produire trop, et avoir des stocks trop remplis. Le groupe devrait alors brader ses voitures pour s’en débarrasser, et ses bénéfices partiraient en fumée.

  • Les résultats ont été publiés après la clôture de Wall Street. Dans les négociations d’après-clôture, l’action de Tesla était déjà en baisse d’environ 5%. Cela annonce une journée compliquée pour le cours de l’action.

Le détail : Les prévisions tonitruantes d’Elon Musk

  • La présentation des résultats est aussi le moment pour les entreprises d’annoncer leurs prévisions pour l’avenir. Elon Musk, à l’image de son profil Twitter, s’est fait remarquer pour des annonces tonitruantes lors du traditionnel earnings call, sorte de conférence où les résultats sont communiqués. Pendant tout un temps, il évitait d’ailleurs d’y participer.

  • Première annonce plutôt irréaliste : Tesla ne démord pas de son objectif de produire plus d’un million et demi de véhicules cette année. Or, entre janvier et septembre, la marque en a produit 930.000 l’année dernière. Le fait de ne pas revoir le chiffre à la baisse et de, probablement, manquer cet objectif à la fin de l’année peut vite se retourner contre le groupe, en termes d’évolution du cours de l’action.

  • Autre prévision rocambolesque : selon Musk, Tesla pourrait devenir l’entreprise la plus chère du monde. La valorisation que Musk veut atteindre est « autant qu’Apple et Saudi Armaco combinés », c’est-à-dire 4.400 milliards de dollars avec les chiffres de mercredi. Musk s’attend à ce que ce sera « difficile ». Tesla vaut 690 milliards de dollars ce mercredi.

  • Une sortie qui ne convainc personne. Pour le Wall Street Journal, la société serait déjà surévaluée aujourd’hui. Dans une chronique, MarketWatch estime que la SEC, le gendarme boursier américain, aurait déjà de quoi ouvrir une nouvelle plainte contre Musk, pour manipulation du marché.
    • Pour cause : Musk a encore besoin de 5 à 8 milliards de dollars pour finalement acquérir Twitter. Pour cela, il doit vendre des actions de Tesla. Or, il lui était interdit d’en vendre avant la présentation des résultats. Par cette sortie il essayerait de gonfler le prix de l’action, pour toucher le plus d’argent lors de cette potentielle vente d’actions. Lorsqu’il les vendra, le cours risque de subir des baisses.
    • Mais comme le cours de l’action est en forte baisse avant l’ouverture du marché, on peut en conclure que cette annonce rocambolesque n’a dupé personne.

« Peut-être les investisseurs voient enfin clair dans le bla-bla de Musk lors des earnings calls qui ont fait grimper la valeur des actions de Tesla dans le passé. Mais si Musk vend des actions Tesla dans les prochains jours après avoir essayé de faire grimper la valeur de l’entreprise, ce ne seront pas les investisseurs qui frapperont à sa porte, mais la SEC, une fois de plus. »

Therese Poletti, chroniqueuse pour MarketWatch

A l’avenir : Premier plan de rachat d’actions sur la table.

  • Autre tentative de Musk de gonfler le prix des actions : lors du call, il a annoncé qu’un plan de rachat d’actions était sur la table. La société s’attend à une année difficile, et pourrait racheter entre 5 et 10 milliards de dollars de ses propres actions. Il s’agirait du premier plan de rachat de l’histoire de Tesla.

  • Il n’y a cependant encore rien de concret qui n’a été décidé. Il est d’ailleurs inhabituel d’annoncer un plan de rachat avant que celui-ci ne soit validé par le conseil d’administration. Comme un plan de rachat fait normalement augmenter la valeur de l’action, il pourrait ici aussi s’agir du « bla-bla » de Musk.
Plus d'articles Premium
Plus