Principaux renseignements
- Le président argentin Javier Milei a offert à Elon Musk une tronçonneuse comme symbole de la réduction des dépenses publiques.
- La tronçonneuse a été gravée avec le slogan de Milei et exposée par Musk lors de la Conservative Political Action Conference.
- Elon Musk est en train de mettre en œuvre des réductions significatives dans divers départements fédéraux, y compris les régulateurs bancaires et les scientifiques spécialisés dans les fusées.
La tronçonneuse
Le président argentin Javier Milei a offert une tronçonneuse à Elon Musk lors de sa visite à Washington. Ce cadeau symbolisait leur engagement commun à réduire les dépenses publiques.
Musk, chargé par le président américain Donald Trump de diriger les réductions des dépenses fédérales, a reçu la tronçonneuse lors de la Conférence d’action politique conservatrice dans le Maryland. Il l’a fièrement exhibée sur scène, déclarant qu’elle était « la tronçonneuse de la bureaucratie ». La tronçonneuse rouge métallique était gravée du slogan espagnol de Milei, « Viva la libertad, carajo », ce qui signifie « Vive la liberté, putain ! ».
Symbolisme partagé
Milei a fréquemment utilisé une tronçonneuse comme accessoire lors de sa campagne présidentielle en Argentine, symbolisant son désir de réduire la taille du gouvernement. De même, Musk met en œuvre des réductions substantielles dans divers départements fédéraux, y compris les régulateurs bancaires, les travailleurs forestiers et les scientifiques des fusées.
Lors d’une interview donnée à la conférence, Musk a répondu aux critiques concernant la manière dont Trump a géré le conflit entre la Russie et l’Ukraine, en soulignant son empathie pour les personnes touchées par la guerre. Interrogé sur ses propres relations avec la Russie, il a rétorqué avec humour que Poutine « n’a pas les moyens de m’acheter ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!