Le MR grand gagnant, le PS perd considérablement

Avec 8 % en plus, le MR semble remporter la victoire en Wallonie. Le parti est solidement en tête avec près de 30 %. Le PS perd des voix.

Dans l’actualité : Le MR et Les Engagés remportent une victoire solide en Wallonie.

  • 30 % pour le MR et 20,7 % pour Les Engagés sont les chiffres finaux pour la Wallonie. Les Wallons ont clairement opté pour une gouvernance plus à droite.
    À gauche, le PS perd considérablement des voix, mais reste le deuxième plus grand parti, avec 23,2 %. Le PTB perd également, enregistrant une baisse de 1,6 % par rapport aux élections précédentes. Le parti reste à 12,1 %.
    Ecolo perd aussi fortement. Le parti recule de 7,5 % et n’obtient que 7 % des voix.
  • Cela pourrait avoir de grandes répercussions au niveau fédéral. Le MR et Les Engagés ont déjà exprimé leur souhait de former un gouvernement fédéral avec la N-VA, avec une réforme de l’État à l’horizon.
  • Le résultat des élections est plutôt inattendu. On pensait que le PTB pourrait obtenir beaucoup de voix, mais cela ne s’est pas produit.
  • Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut assumer ses responsabilités après sa victoire. Dans son discours de victoire, il parle principalement de réformes qu’il juge nécessaires à mettre en œuvre.
  • Au niveau wallon et bruxellois, le MR veut entamer la formation d’un gouvernement dès que possible, selon Bouchez. “Il n’y a pas une minute à perdre, nous, les libéraux, passons immédiatement à l’action.”

À suivre : Le PS reste le deuxième parti, mais Les Engagés gagne fortement.

  • Le président du PS, Paul Magnette, souhaite rencontrer le bureau du parti lundi pour discuter des résultats. D’ici là, il reste discret, mais “nous continuerons toujours à nous battre pour nos valeurs”, ajoute-t-il.
  • Avec un score de 20,7 %, Les Engagés peut se dire le parti qui a le plus progressé. Le parti gagne 9,7 % par rapport à 2019. Cela se traduit par un gain de 7 sièges au parlement wallon, portant le total de Les Engagés à 17 sièges.
  • Avec les 26 sièges du MR, les deux partis obtiennent une large majorité de 85 sur 150 sièges. Une coalition de centre-droit en Wallonie est donc en perspective.
Plus