Parfois, les choses peuvent aller vite : le MR et Les Engagés vont former ensemble un gouvernement wallon, sans le PS. Le MR libéral de droite et le parti centriste Les Engagés se présenteront également comme un bloc indissociable lors des négociations pour un gouvernement bruxellois et fédéral.
Dans l’actualité : Les présidents de parti Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) ont donné une conférence de presse ensemble : ils vont former un gouvernement wallon.
- Les deux partis mettent ainsi le PS hors jeu, qui serait de toute façon allé dans l’opposition au sein du gouvernement wallon. La formation d’un gouvernement wallon par les deux partis de centre-droit est donc logique.
- Il ne s’agit pour l’instant que d’un accord de collaboration précoce. Le véritable travail commence maintenant : rédiger un accord de gouvernement et convenir des points de contenu.
- Ensemble, le MR et Les Engagés obtiennent une majorité de 43 sièges au Parlement wallon, sur un total de 75 sièges.
- Entre 2017 et 2019, les deux partis avaient déjà formé un gouvernement wallon, bien que c’était à l’époque entre le MR et le cdH, le prédécesseur de Les Engagés.
- Sous la présidence de Prévot, le cdH a pu se débarrasser de son image chrétienne-démocrate vieillotte pour devenir un véritable parti centriste. Contrairement au cd&v en Flandre, Les Engagés se sont également déplacés économiquement plus à droite. Une coalition avec le MR est donc aussi logique sur le plan du contenu.
- Mais tout aussi important : les deux partis se rendront ensemble aux négociations pour les autres gouvernements, bruxellois et fédéral. Quiconque souhaite travailler avec l’un des partis doit donc également inclure l’autre. « Nous sommes un bloc », dit Bouchez à ce sujet.