Principaux renseignements
- Moderna prévoit de réduire d’environ 10 pour cent ses effectifs mondiaux d’ici décembre en raison de la baisse des ventes du vaccin COVID-19 et de l’incertitude du marché.
- La société cherche à rationaliser ses opérations en réduisant les dépenses de recherche et de développement, en renégociant les accords avec les fournisseurs et en diminuant les coûts de fabrication.
- Malgré la réduction des effectifs, Moderna reste optimiste quant à son avenir, avec trois produits approuvés et la possibilité d’en développer jusqu’à huit autres au cours des trois prochaines années.
Moderna, la société de biotechnologie connue pour son vaccin COVID-19, a annoncé son intention de réduire ses effectifs mondiaux d’environ 10 pour cent avant la fin de l’année. Cette décision intervient alors que les ventes de vaccins COVID-19 diminuent et que l’incertitude persiste sur le marché des vaccins.
Impact sur les effectifs de Moderna
Moderna, qui emploie actuellement environ 5 800 personnes à temps plein dans 18 pays, a pour objectif de compter moins de 5 000 employés d’ici décembre. L’action de la société a connu une baisse de plus de 20 pour cent cette année, encore aggravée par les ventes de vaccins du premier trimestre qui n’ont pas été à la hauteur des projections de Wall Street en mai.
Explication du PDG et perspectives d’avenir
Stéphane Bancel, PDG de Moderna, a attribué la réduction des effectifs à la nécessité d’une discipline financière et d’un alignement sur les réalités commerciales actuelles. Il a souligné l’engagement de l’entreprise à poursuivre ses investissements dans les projets scientifiques tout en naviguant dans un paysage changeant.
Dans son mémo aux employés, Bancel a reconnu la nature difficile de la décision et a exprimé sa gratitude pour les contributions des personnes concernées. Il a souligné les progrès réalisés par Moderna en matière de rationalisation des opérations grâce à la réduction des dépenses de recherche et de développement, à la renégociation des accords avec les fournisseurs et à la diminution des coûts de fabrication.
Bancel reste optimiste quant à l’avenir de Moderna, citant trois produits approuvés et la possibilité d’en développer jusqu’à huit autres au cours des trois prochaines années. L’approbation récente par la FDA de la nouvelle génération de COVID de Moderna souligne ces perspectives positives.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

