Principaux renseignements
- MHI a conclu un contrat avec Eutelsat pour des fusées H3 à partir de 2027.
- Eutelsat devient le deuxième client étranger pour la fusée H3, après Inmarsat en Grande-Bretagne.
- MHI vise à réduire les coûts par lancement et à augmenter la fréquence annuelle des lancements à dix.
Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a remporté un important contrat portant sur la fourniture de fusées H3 à l’opérateur de satellites français Eutelsat à partir de 2027. Ce contrat marque un succès international notable pour le programme japonais de fusées H3, qui a bénéficié d’un financement gouvernemental substantiel. Après avoir essuyé des échecs initiaux, le programme a réussi son premier lancement en février de cette année.
Eutelsat, qui est actuellement le troisième opérateur mondial de satellites en termes de revenus, deviendra le deuxième client étranger de la fusée H3, après le britannique Inmarsat. MHI a choisi de ne pas divulguer les détails financiers de l’accord ni les destinations orbitales spécifiques qu’Eutelsat prévoit d’utiliser pour ses lancements.
Le marché mondial des fusées
Dans le cadre de sa stratégie globale, MHI vise à réduire le coût par lancement de la fusée H3 à 5 milliards de yens et à augmenter la fréquence annuelle des lancements à dix. Le gouvernement japonais considère la H3 comme une plateforme cruciale pour les missions satellitaires et les efforts d’exploration spatiale du Japon, la positionnant comme une alternative compétitive sur le marché mondial des fusées animé par des entreprises comme SpaceX.
Revendications et concurrence
Eutelsat, suite à sa fusion avec OneWeb l’année dernière, est en concurrence directe avec la constellation Starlink de SpaceX dans le domaine des satellites de communication en orbite basse. Cet accord intervient alors que les lancements de nouvelles fusées se sont multipliés cette année, avec notamment les débuts réussis de la fusée Vulcan de Boeing et Lockheed Martin en janvier et d’Ariane 6 d’Airbus et Safran pour l’Agence spatiale européenne en juillet.
De nouveaux acteurs rejoignent le marché
Blue Origin, la société de Jeff Bezos, prévoit de lancer sa fusée New Glenn d’ici la fin de l’année pour soutenir le projet d’internet par satellite d’Amazon, Kuiper.
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