La ministre Anneleen Van Bossuyt (N-VA) met l’accent sur le retour des hommes célibataires

Le centre de retour de Zaventem se concentrera désormais davantage sur les hommes célibataires sans droit de séjour. Ceux-ci sont expulsés parce qu’ils ont déjà une procédure d’asile en cours dans un autre État membre de l’Union européenne. C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Asile et de la Migration, Anneleen Van Bossuyt (N-VA). Au cours de la législature précédente, l’accent a été mis sur les familles. Cependant, comme ce retour est difficile, les gens restent de plus en plus longtemps dans le centre dit de Dublin.


Principaux renseignements

  • La ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt (N-VA) déplace l’attention du centre de Dublin à Zaventem des familles. Désormais, l’accent est mis sur les hommes célibataires.
  • Il s’agit de demandeurs d’asile qui ont déjà introduit une demande dans un autre pays de l’UE.
  • Il devrait y avoir un deuxième centre de retour dans notre pays d’ici la fin de l’année 2026.

Le centre de retour ou centre de Dublin à Zaventem est là pour mettre les demandeurs d’asile en ordre en attendant leur retour. Il s’agit de demandeurs d’asile qui ont déjà introduit une demande dans un autre pays de l’Union européenne. Ils sont ensuite renvoyés dans le pays de leur première demande ou dans leur pays d’origine.

Des familles aux hommes seuls

Le centre ne peut accueillir que 200 personnes, ce qui laisse souvent trop peu d’espace. L’ancienne secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Nicole De Moor (CD&V), a décidé, au cours de sa législature, d’utiliser ces places principalement pour les familles. Elle voulait ainsi éviter que des enfants ne se retrouvent à la rue.

« Parce que dans la pratique, le retour des familles est plus lent et plus difficile, le centre a perdu de plus en plus de poids. Nous revenons aujourd’hui sur cette décision, car les personnes qui n’ont pas droit à une protection en Belgique doivent rentrer le plus rapidement et le plus efficacement possible », explique Van Bossuyt. Alors que la durée moyenne de séjour au centre était encore de 30,6 jours en 2022, elle est désormais de 53 jours. Le centre de Dublin perd donc de son utilité.

Deuxième centre de Dublin

Au cours de la même période, le nombre d’hommes célibataires fréquentant le centre est passé de 60 à 10 pour cent. Cette situation va maintenant changer, puisque l’accent sera à nouveau mis sur les hommes célibataires menacés d’expulsion. La même stratégie sera utilisée dans le deuxième centre de Dublin, qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année 2026. Van Bossuyt considère d’ailleurs ce centre comme un « maillon essentiel d’une politique de retour efficace ».

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus