Une enquête de la Bank of America montre que les milléniaux disposant d’un patrimoine d’au moins 3 millions de dollars ont moins confiance dans le marché boursier que la génération précédente. Ils échangent leurs actions contre des investissements alternatifs, comme les cryptomonnaies et l’immobilier.
Les marchés boursiers ne se portent pas bien. Depuis le début de l’année 2022, presque tous les indices européens et américains ont viré rouge sang. Par exemple, par rapport au début de cette année, l’indice américain S&P500 affiche une perte d’environ 25%. Au cours de la même période, l’Eurostoxx50 a chuté de plus de 20%.
Moins de confiance dans les marchés d’actions
En raison de ces fortes baisses du prix des actions, les jeunes investisseurs perdent confiance dans le marché boursier. Une enquête de la Bank of America, rapportée par l’agence de presse Bloomberg, montre que les milléniaux disposant d’un patrimoine d’au moins 3 millions de dollars n’investissent que 25% de leur capital en actions. Parmi les investisseurs plus âgés, ce chiffre s’élève à plus de 50%.
Pourtant de nombreux experts conseillent aux jeunes investisseurs d’investir dans des actions. Après tout, ils ont un horizon d’investissement à long terme, ce qui leur permet de digérer plus facilement toute chute, comme celle de cette année. Nous pouvons le constater en observant les rendements annualisés de l’indice S&P500, par exemple. Celui-ci a rapporté en moyenne près de 12% par an entre 1957 et la fin de 2021.
Investissements alternatifs
« Le manque de confiance dans les actions suggère que les jeunes générations croient de plus en plus qu’un portefeuille traditionnel d’actions et d’obligations ne permettra pas d’obtenir des rendements supérieurs à la moyenne sur la durée », a noté Jeff Busconi, directeur des opérations chez Bank of America, dans un commentaire adressé à Bloomberg. « Nous avons connu une très forte croissance des marchés boursiers au cours de la dernière décennie et nous connaissons maintenant des périodes de volatilité. C’est maintenant dans l’esprit des gens. »
Les jeunes investisseurs s’intéressent désormais davantage aux investissements alternatifs, tels que l’immobilier et les cryptomonnaies. Les recherches de la banque américaine montrent que les milléniaux fortunés investissent 15% de leurs actifs dans des monnaies numériques. En comparaison, chez les investisseurs plus âgés, ce chiffre n’est que de 2%.
MB