Principaux renseignements
- Le ministère de la défense américaine a pour priorité absolue de maintenir l’état de préparation en assurant le bien-être du personnel militaire et de leurs familles.
- Une approche globale et intégrée est utilisée pour prévenir les suicides parmi les membres des forces armées, notamment en ce qui concerne le soutien financier, l’établissement de relations, l’amélioration de la santé mentale et l’assistance pendant les transitions de la vie.
- Une mise en œuvre urgente des recommandations du SPRIRC et des efforts continus sont déployés pour améliorer la prestation des soins de santé mentale, renforcer la formation à la prévention du suicide et promouvoir la sensibilisation à la sécurité des moyens létaux.
Prévention du suicide
« Le bien-être du personnel militaire et de leurs familles est une priorité absolue depuis le début de mon mandat de secrétaire à la défense », a déclaré le ministre Lloyd Austin. « Cet engagement est fondamental pour maintenir l’état de préparation de la force totale. Malheureusement, le ministère continue de subir des pertes dues au suicide parmi les militaires et leurs familles ».
L’augmentation des suicides
Le rapport annuel 2023 sur les suicides dans l’armée met en évidence l’urgence d’intensifier les actions de prévention et de soutien après un suicide. « Bien que le nombre de suicides chez les membres des familles des militaires ait diminué par rapport aux années précédentes, nous avons tragiquement constaté une augmentation des suicides chez les membres des services en 2023. Chaque perte souligne la gravité de ce problème », selon Austin.
Initiatives à long terme visant à prévenir les suicides
Le ministère se consacre à des initiatives durables et à long terme visant à prévenir les suicides. Une approche globale et intégrée est utilisée pour renforcer les facteurs de protection et réduire le risque de suicide. Il s’agit de répondre aux besoins de la communauté militaire dans leur vie personnelle et professionnelle, ce qui englobe le soutien financier, l’établissement de relations, l’amélioration de la santé mentale et l’aide lors des transitions de la vie.
La mise en œuvre des recommandations du SPRIRC
En 2023, un nouveau plan de campagne de prévention du suicide comprenant cinq lignes d’effort clés a été lancé pour guider la réponse du ministère. Ce plan intègre 83 actions critiques adaptées des recommandations du Comité d’examen indépendant et d’intervention en matière de prévention du suicide (SPRIRC). La mise en œuvre urgente de ces réformes est en cours. Des progrès ont été réalisés, 20 recommandations du SPRIRC ayant été entièrement mises en œuvre en 2024.
Améliorer la prestation des soins de santé mentale
Au cours de l’exercice 2025, avec le soutien du Congrès, un investissement sans précédent sera réalisé dans la prévention du suicide. « Nous avons constaté qu’un leadership fondé sur des principes et une allocation ciblée des ressources peuvent réduire efficacement les comportements nuisibles », explique encore M. Austin. Le ministère s’est engagé à soutenir les membres du service en encourageant des cultures d’équipe favorables et en s’attaquant à la stigmatisation associée à la recherche d’aide et à d’autres obstacles aux soins. Des efforts continus sont déployés pour améliorer la prestation des soins de santé mentale, renforcer la formation à la prévention du suicide et promouvoir la sensibilisation à la sécurité des moyens létaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!