Le géant allemand de l’énergie Siemens s’associe avec Microsoft pour mettre au point un assistant basé sur l’IA. Le but ? Accroitre la productivité et la collaboration entre les humains et les machines dans différents secteurs.
L’actualité : le programme Siemens Industrial Copilot.
- Différents assistants génératifs verront le jour à travers le partenariat entre Siemens et Microsoft en vue d’être utilisés dans les divers secteurs, dont ceux de la fabrication, des infrastructures, des transports et de la santé.
- Aucun montant concernant le partenariat n’a été communiqué.
Le détail : l’objectif est d’aider le personnel des entreprises clientes à concevoir de nouveaux produits, mais aussi à organiser la production et la maintenance.
- Siemens jouit bien évidemment du fruit de cette collaboration dans ses usines.
- L’IA générative permettra « aux utilisateurs de générer, d’optimiser et de déboguer rapidement du code d’automatisation complexe et de réduire considérablement les temps de simulation », assurent les partenaires. Une tâche qui prenait auparavant des semaines ne prendra que quelques minutes.
- Le personnel de maintenance pourra être assisté par des instructions de réparation détaillées et les ingénieurs par un accès rapide aux outils de simulation, précise Microsoft dans son communiqué.
« Cela a le potentiel de révolutionner la façon dont les entreprises conçoivent, développent, fabriquent et fonctionnent. Rendre la collaboration homme-machine plus largement accessible permet aux ingénieurs d’accélérer le développement de codes, d’accroître l’innovation et de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre qualifiée »
déclare Roland Busch, PDG de Siemens AG
Des avantages à de nombreux niveaux
L’équipementier automobile allemand Schaeffler AG est l’une des premières entreprises à profiter du fruit de cette collaboration. Le Siemens Industrial Copilot a trouvé sa place dans les opérations de l’entreprise, afin de « réduire considérablement les temps d’arrêt ».
« Avec ce projet pilote conjoint, nous entrons dans une nouvelle ère de productivité et d’innovation. Ce copilote industriel Siemens aidera notre équipe à travailler plus efficacement, à réduire les tâches répétitives et à libérer la créativité. Nous sommes ravis de nous associer à Siemens et Microsoft sur ce projet »
a déclaré Klaus Rosenfeld, PDG du groupe Schaeffler.
Conclusion : à mesure que les bénéfices de l’IA seront compris, cette technologie devrait se déployer à de nombreux niveaux et dans pléthore de secteurs. Ici, le projet de Siemens et Microsoft incarne l’une des grandes subtilités des avantages apportés par l’intelligence artificielle dans le monde du travail. À savoir qu’elle ne remplacera pas les travailleurs humains, mais améliorera la productivité ou nous épaulera pour des tâches répétitives peu intéressantes.