ChatGPT débarque sur le moteur de recherche Bing, pour tous les utilisateurs, ce jeudi. Un bot conversationnel remplace désormais la traditionnelle barre de recherche. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Nous l’avons testé.
Dans l’actu : L’IA débarque sur Bing, le moteur de recherche maison de Microsoft.
- C’est ChatGPT, sous sa version la plus récente (GPT-4) qui effectue dorénavant les recherches pour vous.
- Microsoft avait présenté ce projet début février. Et c’est désormais chose faite : la version complète du bot débarque sur Bing ce jeudi.
Ce que ça signifie pour vous
L’essentiel : les changements.
- Premier constat en arrivant sur la homepage de Bing : ce n’est plus une barre de recherche, mais plutôt une barre de conversation qui apparaît. L’espace est plus grand et l’on peut taper jusqu’à 1.000 caractères. Il indique aussi « Posez-moi une question ».
- NB : il faut être connecté à un compte Microsoft, sinon la simple barre de recherche de Bing s’affiche.
- Comme cette fonction est nouvelle, il y a également une fenêtre pour expliquer comment utiliser le bot. Celle-ci nous montre des phrases types qu’on peut lui soumettre pour l’essayer, par exemple :
- Essayons la suggestion pour découvrir le fonctionnement. On arrive alors sur une page avec des résultats, comme sur tout moteur de recherche. Mais la grande nouveauté se trouve sur le côté droit : il y a une fenêtre conversationnelle. Le bot y propose trois menus différents, avec des liens vers les recettes.
- En bas de la fenêtre, il y a des suggestions pour continuer la recherche, comme : « Avez-vous d’autres suggestions » ou « Comment faire telle sauce ». On peut également appuyer sur « discutons » : s’ouvre alors une page en mode « conversation », comme un service de messagerie. On peut lui demander d’affiner la recherche, par exemple :
- Après 5 réponses, la conversation atteint sa « limite ». Il faut alors appuyer sur le « balai » pour recommencer. On peut y taper n’importe quelle recherche, et le bot s’exécute, comme ChatGPT.
- Si ce mode « conversation » n’apparaît pas sur le côté, on peut également appuyer sur « conversation » à côté de « rechercher », en haut de la page, sous la « barre de recherche ». Ou on peut simplement scroller vers le bas avec la souris, si le curseur est sur la barre de recherche, pour que la « conversation » s’ouvre.
- Il est bien sûr aussi possible d’utiliser la barre de recherche, comme avant, et de se passer du bot conversationnel, pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’IA.
Révolution du web
- À côté des fonctions de recherche, le bot peut aussi exécuter des fonctions plus créatives, comme améliorer un texte, écrire des poèmes ou expliquer des choses. Il se veut en fait un véritable « copilote », plus qu’un moteur de recherche ordinaire.
- C’est là une révolution du web et des moteurs de recherche comme nous les connaissions depuis de nombreuses années, et qui n’avaient pas changé fondamentalement depuis leur création.
Coup d’avance sur Google
Zoom arrière : de quoi gagner des parts de marché ?
- Microsoft, qui a vite sauté sur OpenAI, développeur de ChatGPT, a ainsi un coup d’avance sur Google. Google a cependant développé son propre bot, Bard. Le moteur de recherche Google devrait aussi être pimpé à l’IA.
- Reste à voir si Microsoft réussira à marquer des points et attirer des utilisateurs avec cette nouvelle fonction. La part de Bing sur le marché des moteurs de recherche est minuscule : entre 1 et 2% de recherches sur le web sont effectuées via Bing. Google occupe plus de 90%. Et ceux qui utilisaient déjà ChatGPT sur sa propre plateforme vont sans doute continuer à le faire par ce biais.