Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Microsoft dévoile la Surface Duo, son premier Smartphone depuis la fin des Windows Phone

Logo Business AM
Tech

12/08/2020 | Kathy De Schrijver | 6 min de lecture

La Surface Duo (Microsoft)

Il avait été annoncé en octobre 2019 alors qu’il n’était qu’un projet. Le nouveau smartphone de Microsoft vient d’être présenté officiellement aux États-Unis et est déjà en précommande. Sa particularité: il possède deux écrans avec une rotation à 360°.

Si Microsoft avait bien teasé son retour sur le marché du Smartphone, très peu de détails techniques étaient officiellement connus. Seul le fonctionnement avec un double écran était annoncé. Aujourd’hui, on connaît tous les détails et on se plonge dedans directement.

Visuel

La Surface duo est donc composé de deux écrans OLED de 5,6 pouces. La définition est de 1800 x 1350 pixels au ratio 4:3. Les deux parties peuvent fonctionner de manière indépendante, mais peuvent aussi former une seule grande dalle de 8,1 pouces, avec une définition de 2700 x 1800 pixels, créant un ratio 3:2.

Attention cependant, il ne s’agit pas d’un écran pliable comme le Samsung Galaxy Flip, le Fold ou le Huawei Mate X, où la charnière est pratiquement imperceptible. La Surface Duo possède une charnière bien plus marquée puisque les deux écrans sont indépendants. Mais cela permet d’offrir une solidité supplémentaire à l’appareil.

Hardware

Puce

De manière assez surprenante, Microsoft a choisi la puce Snapdragon 855. Certes, elle est présente sur de nombreux modèles haut de gamme, mais elle date de l’année passée. Qualcomm a sorti depuis la nouvelle version Snapdragon 865+, plus performante.

En outre, la puce choisie supporte la 4G LTE, mais pas la 5G, ce qui est assez dommageable vu le prix de la Surface Duo.

Batterie

La capacité de la batterie est très faible: 3.577 mAh. Microsoft a annoncé qu’elle pourrait tenir toute la journée, mais cela parait difficilement possible vu qu’il y a tout de même deux écrans à faire tourner. En comparaison, le Samsung Galaxy S20 possède une batterie de 4.500 mAh.

En outre, le chargement sans fil n’est pas disponible.

Appareil photo

La Surface Duo ne possède qu’un capteur photo qui se trouve à l’avant du Smartphone. De cette façon, il est possible de faire des selfies, mais aussi, en tournant à 360°, de l’utiliser comme un appareil photo normal.

Le capteur possède 11 Mpx, avec une profondeur de champ f/2.0. Il possède une stabilisation électronique et un zoom x7. Il sera en outre possible de filmer en 1080p et en 4K.

Multitâche

Le hardware laisse un peu désirer. Mais le vrai plus de la Surface Duo se trouve en réalité dans son utilisation et ses possibilités de multitasking. Lorsque vous lancez une application sur ce Smartphone, il s’ouvrira dans un seul des deux écrans. L’autre pourra alors être utilisé pour une application, qui fonctionnera exactement en même temps. Il sera donc possible d’avoir un document Word à droite et une conversation sur Teams à gauche.

Mais certaines applications seront aussi formatées pour tirer le plus possible parti de ces deux écrans. Par exemple, votre boite mail Outlook sera divisée en deux: à gauche tous vos messages et à droite le développement du message que vous lisez. Word proposera un clavier sur un écran et le document sur l’autre, lorsque le smartphone est à l’horizontale. Mais il n’y a pas que les applications Microsoft qui seront adaptées. L’appli Kindle d’Amazon se divisera pour recréer l’allure d’un livre.

Microsoft n’a d’ailleurs pas fait la même erreur que sur ses anciens Smartphones. L’entreprise s’est cette fois-ci associée avec Android pour avoir accès à tout le magasin d’application.

Pour avoir une petite idée du fonctionnement de la Surface Duo, regardez cette petite vidéo.

Prix et disponibilité

Dans un premier temps, la Surface Duo ne sera disponible qu’aux États-Unis. Microsoft assure que le marché sera étendu si le Smartphone est bien reçu par les consommateurs américains.

Il faut dire que le lancement de la Surface Duo est un énorme pari pour la compagnie. Car au vu de la situation économique aux États-Unis, il faudra voir qui sera prêt à dépenser un tel prix pour ce produit.

La Surface Duo coûte en effet 1.399 dollars pour la version 128 Go et 1.499 dollars pour 256 Go. Il est en précommande depuis ce 12 août et sera dans les magasins le 10 septembre.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks