Ce mardi, la firme de Redmond a lancé les festivités de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, la Microsoft Build. Et si cette dernière s’adresse en priorité aux professionnels, elle vise de plus en plus le grand public.
L’essentiel : comme on pouvait s’y attendre, la conférence de Microsoft s’est concentrée sur l’intelligence artificielle et son déploiement à travers les différents outils du géant américain (Windows 11, Microsoft 365, etc.).
Voici les principales annonces à retenir qui montrent, une fois de plus, que Microsoft dispose d’une longueur d’avance sur son grand rival Google.
Windows 11 à la sauce IA
Exit Cortana et place à Copilot, le nouvel assistant personnel IA de Microsoft. Ce dernier, que l’on retrouvait déjà sur les applications Microsoft 365, débarque sur Windows 11.
- En plus de permettre d’ajuster les paramètres de Windows 11, l’assistant virtuel boosté à l’IA de Microsoft permettra également de résumer, réécrire ou encore de vulgariser le texte d’une application utilisée sur l’ordinateur.
- Microsoft prévoit de tester publiquement Copilot le mois prochain, avant un déploiement plus large par après.
L’assistant intelligent de Microsoft sera accessible depuis la barre des tâches. Il suffira de cliquer sur son symbole pour ouvrir un espace latéral et commencer à l’utiliser.
Les plug-ins arrivent sur Microsoft 365 Copilot
L’assistant IA intégré à la suite Microsoft Office et autres services Cloud du géant américain accueillera bientôt des plug-ins. Outre les extensions de messages Teams, les connecteurs Power Platform et les outils utilisant ChatGPT, Microsoft 365 pourra également accueillir des plug-ins tiers, tels que ceux de Klarna ou d’Adobe.
Les plug-ins Copilot, ainsi que ceux de Bing Chat, reposeront sur le même standard que ceux utilisés par OpenAI pour ChatGPT.
365 Copilot débarque sur Edge
Grâce à cette intégration, directement dans la barre latérale du navigateur, 365 Copilot pourra utiliser le contenu d’un site pour vous aider sur des projets sur l’une des applications Microsoft 365, dont Outlook, Word ou Excel.
Il convient de noter que la barre latérale ne sera pas réservée à l’assistant intelligent de Microsoft. Les internautes pourront y afficher leur application web préférée, notamment WhatsApp et Messenger.
Enfin, la version collaboration d’Edge, Workspaces, qui offre un espace de travail à plusieurs avec des onglets communs, sera disponible pour tous dans les mois à venir, a indiqué Microsoft.
ChatGPT intègre Bing
L’investissement de plusieurs milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI permet au géant américain de profiter des progrès du créateur de ChatGPT, mais ce partenariat va, semble-t-il, dans les deux sens. C’est ainsi qu’OpenAI fait de Bing le moteur de recherche par défaut de son chatbot ChatGPT.
Depuis hier, les utilisateurs de la version payante de l’IA générative, ChatGPT Plus, voient désormais l’option Bing pour répondre à leur question.
En résumé : Microsoft souhaite rendre son IA accessible partout et tout le temps. À terme, il semble impossible de se passer des versions intelligentes des outils et fonctionnalités du géant américain.