Principaux renseignements
- Des coupures de câbles sous-marins dans la mer Rouge ont entraîné des retards et des interruptions des services de cloud Microsoft Azure.
- Ces coupures ont eu un impact sur le trafic Internet au Moyen-Orient, affectant des pays comme les Émirats arabes unis, l’Inde et le Pakistan.
- Microsoft a réacheminé le trafic réseau afin de minimiser les interruptions de service et ne s’attend qu’à des retards minimes pour les utilisateurs.
Les services en nuage de Microsoft Azure ont été perturbés par des coupures de câbles sous-marins dans la mer Rouge. Les utilisateurs de cette populaire plateforme de cloud computing ont dû faire face à des retards car le trafic internet au Moyen-Orient a été affecté. Bien que Microsoft n’ait pas précisé la cause des dommages, l’entreprise a confirmé qu’elle réacheminait le trafic par d’autres voies afin de minimiser les interruptions de service.
Des rapports publiés au cours du week-end suggèrent que ces coupures de câbles ont eu un impact sur les services internet des Émirats arabes unis et de plusieurs pays asiatiques. Les câbles sous-marins sont essentiels à la transmission des données à l’échelle mondiale et constituent souvent l’épine dorsale de l’internet.
La réponse de Microsoft
Microsoft a publié un communiqué sur son site web expliquant que le trafic réseau passant par le Moyen-Orient pourrait rencontrer une latence accrue en raison des coupures de câbles à fibre optique. La société a rassuré les utilisateurs en leur disant que la connectivité du réseau restait intacte grâce au trafic réacheminé et qu’elle ne s’attendait qu’à des retards minimes pour les données qui passaient auparavant par la région touchée.
NetBlocks, une organisation qui surveille l’accès à l’internet, a corroboré les rapports sur les dommages causés aux câbles sous-marins dans la mer Rouge, confirmant les perturbations des services internet dans des pays comme l’Inde et le Pakistan. La Pakistan Telecommunication Company a mis en garde les utilisateurs contre une dégradation potentielle du service pendant les heures de pointe, attribuant les coupures à des incidents survenus près de la ville saoudienne de Jeddah.
Les lignes vitales vulnérables d’Internet
Les câbles sous-marins sont susceptibles d’être endommagés par diverses sources, notamment les ancres des navires. Dans certains cas, ces câbles ont été délibérément pris pour cible. En particulier, en février 2024, plusieurs câbles de communication ont été sectionnés dans la mer Rouge, perturbant le trafic internet entre l’Asie et l’Europe. Cet incident a fait suite à des avertissements du gouvernement internationalement reconnu du Yémen concernant un éventuel sabotage par le mouvement Houthi, soutenu par l’Iran, bien que les Houthis aient nié toute implication. (uv)

