Il faudra mettre le prix pour profiter d’Office version IA : Microsoft voit ses actions grimper

La course à l’IA et à son intégration dans moult outils bat son plein. En réponse au lancement de Bard, le robot conversationnel de Google en Europe, Microsoft a surenchéri avec un partenariat avec Meta et l’annonce du prix de Copilot, version boostée à l’IA de sa suite Office.

L’actualité : Microsoft 365 Copilot sera disponible pour 30 $ par utilisateur et par mois, en plus du coût de l’abonnement de base (environ 36 $/mois et utilisateur).

Le détail : avec Copilot, le géant américain s’adresse en effet en priorité aux entreprises. Une offre déclinée en plusieurs formules qui pèseront lourd sur leurs dépenses.

  • Les frais mensuels des entreprises pourraient grimper jusqu’à 83 %, selon le calcul de CNBC.

À noter : si la firme de Redmond a levé le voile sur les coûts de ses différents abonnements, elle n’a pas encore dévoilé la date à laquelle son service Copilot serait lancé.

Zoom arrière : plus tôt cette année, Google a annoncé l’arrivée de fonctionnalités d’IA au sein de sa suite Workspace, ainsi que dans Gmail, Docs, Zoom et Salesforce. Là aussi, la date de lancement est inconnue, de même que le prix pour en profiter. Google pourrait s’inspirer de la tarification de Microsoft.

Une productivité accrue 

Avec cette nouvelle version de sa suite de logiciels axés sur la productivité, Microsoft entend faciliter la vie des utilisateurs.

  • Alimenté à l’IA, le service Copilot de Microsoft permettra aux entreprises de résumer instantanément des documents, de générer des emails et d’accélérer l’analyse de données sur Excel.
  • Reste que le montant de l’abonnement devrait refroidir pas mal d’utilisateurs potentiels.

« Nous avons appris que plus les clients utilisent Copilot, plus leur enthousiasme pour Copilot grandit. Bientôt, plus personne ne voudra travailler sans elle »

A déclaré Yusuf Mehdi, responsable du marketing grand public chez Microsoft dans un article de blog, au terme d’un programme d’accès anticipé payant à Copilot.

Une stratégie qui plaît aux investisseurs

Si de nombreuses entreprises ne peuvent pas assumer de tels coûts, l’annonce du prix de l’abonnement Microsoft 365 Copilot a plutôt bien été reçue par les investisseurs.

  • L’action du géant américain a en effet grimpé, clôturant à 359,49 $, soit une hausse de 4%, marquant un nouveau record pour l’entreprise cette année.

À noter : les bons retours ont certainement motivé Microsoft à appliquer un tarif aussi élevé, mais ses investissements dans l’IA ont certainement aussi joué. Rappelons que l’entreprise prévoit d’injecter 10 milliards de dollars dans OpenAI, à l’origine de ChatGPT. Et la course à l’IA est loin d’être terminée.

Plus