Disney va bientôt perdre son droit d’auteur sur Mickey Mouse. Cela veut-il dire que tout un chacun pourra bientôt faire ce qu’il veut de la plus célèbre des souris ? Explications.
Mickey Mouse va tomber dans le domaine public… et pourrait bien devenir horrifique : que va faire Disney ?

Pourquoi est-ce important ?
Près d'un siècle après sa naissance, Mickey Mouse va filer entre les doigts de Disney. Mais le géant du divertissement compte bien continuer à protéger son iconique souris. Ce qui risque de mener à des batailles devant les tribunaux.Dans l’actu : le droit d’auteur de Disney sur Mickey Mouse expirera dans un an.
- Au 1er janvier 2024, Disney perdra son droit d’auteur sur Mickey Mouse.
- La célèbre souris entrera dans le domaine public.
Le détail : pas le Mickey que l’on connaît aujourd’hui.
- Le droit d’auteur qui va expirer concerne la toute première version du personnage : celle qui apparaît dans le court-métrage « Steamboat Willie ».
- Sortie en 1928, ce dessin animé montre un Mickey différent de celui que l’on connaît aujourd’hui:
- Il est en noir et blanc
- Ses yeux n’ont pas de pupille.
- Sa queue est plus longue.
- Il ne parle pas.
- En outre, ce premier Mickey pouvait être… méchant. Dans « Streamboat Willie », on le voit par exemple s’en prendre plutôt violemment à une oie.
- Les versions ultérieures de Mickey, souriant, ganté et avec sa salopette rouge, resteront protégées par le droit d’auteur pendant encore de nombreuses années (voire décennies).
Que dit la loi ?
Les explications : le droit des marques demeure.
- L’expiration du droit d’auteur de Disney sur la première version de Mickey signifie que « Steamboat Willie » pourra être diffusé sans l’autorisation de Disney et même revendu par des tiers.
- Toutefois, comme le note le New York Times, cela n’a pas vraiment d’intérêt. Car Disney a lui-même publié le dessin-animé sur YouTube il y a 13 ans. On y a donc accès gratuitement.
- Alors, vous vous direz peut-être qu’en plus de diffuser le dessin animé, tout le monde pourra utiliser Mickey pour créer de nouvelles histoires autour de lui, ou l’utiliser pour des produits dérivés.
- C’est là que Disney pourra sortir une autre arme : le droit des marques.
- Ce droit des marques a été conçu pour éviter qu’une entreprise ne voit son identité confondue avec une autre.
- En clair, cela signifie que comme l’image de Mickey renvoie directement à Disney, on ne peut pas en faire ce qu’on veut. Le fait que le droit d’auteur expire n’y change rien.
- Certains argueront que le Mickey de 1928 ne fait pas automatiquement penser à la firme, mais Disney a prévu le coup : ça fait plus de 15 ans que son logo inclut une version en couleurs du personnage original.
La menace supplémentaire : Disney ne se laissera pas faire.
- « Depuis la première apparition de Mickey Mouse dans le court métrage ‘Steamboat Willie’ en 1928, les gens ont associé le personnage aux histoires, expériences et produits authentiques de Disney », a déclaré Disney dans un communiqué relayé par le New York Times. « Cela ne changera pas lorsque le droit d’auteur sur le film ‘Steamboat Willie’ expirera. »
- « Nous continuerons, bien sûr, à protéger nos droits sur les versions plus modernes de Mickey Mouse et d’autres œuvres qui restent soumises au droit d’auteur, et nous travaillerons pour protéger contre la confusion des consommateurs causée par des utilisations non autorisées de Mickey et de nos autres personnages emblématiques », a ajouté l’entreprise.
L’exemple Winnie
Qu’est-ce que cela signifie ? Personne ne peut le dire exactement.
- Pour pouvoir utiliser la version originale de Mickey Mouse, il faudra que cette nouvelle utilisation ne puisse pas être perçue comme provenant de Disney.
- « La question est de savoir où Disney essaie de tracer la ligne en matière d’application [de son droit] », a commenté auprès du journal américain Aaron J. Moss, spécialiste des droits d’auteur. « Et si les tribunaux s’impliquent pour tracer cette ligne judiciairement. »
- Au vu des déclarations de Disney, on peut s’attendre à ce que la firme défende chèrement sa souris et les utilisations qui en seront faites.
- En revanche, Disney risque d’être en difficulté face à des utilisations qui sortent clairement de son registre.
- Un exemple actuel laisse entrevoir ce qui pourrait advenir de Mickey : « Winnie-the-Pooh : Blood and Honey ».
- Disney a perdu son droit d’auteur sur Winnie l’ourson le 1er janvier 2022.
- Un film d’horreur britannique sortira l’an prochain. Il met en scène Winnie l’Ourson et Porcinet en tueurs assoiffés de sang, abandonnés par Jean-Christophe, devenu adulte.
- Disney n’a rien pu faire appliquer le droit des marques pour empêcher le tournage et la sortie du film, car « aucune personne raisonnable ne croirait jamais que Disney autoriserait ce genre d’histoire », a expliqué Aaron J. Moss.
- De là à dire qu’un Mickey horrifique débarquera dans les salles obscures en 2024, il y a un pas à ne pas franchir trop vite.
- Les spécialistes rappellent que Mickey renvoie à Disney bien plus que Winnie.
- Le lien entre le personnage et l’entreprise est tellement ténu qu’il se pourrait que la justice considère que même un film d’horreur mettant en scène la souris de 1928 serait associé à Disney. Ce qui signifierait que l’œuvre en question est illégale.
- Il est bien sûr tout à fait possible qu’un juge l’autorise… mais tout qui voudra se frotter à Disney sait que la firme fera tout son possible pour l’emporter.