Web Analytics

Michael Burry (« The Big Short ») spécule sur la baisse des cours de Nvidia et d’autres constructeurs de puces

Michael Burry (« The Big Short ») spécule sur la baisse des cours de Nvidia et d’autres constructeurs de puces
Michael Burry ne partage plus l’engouement pour Nvidia. | Getty / Fotojet

L’investisseur influent Michael Burry mise à la baisse sur le chouchou de la bourse Nvidia, ainsi que sur d’autres fabricants de puces informatiques, ce qui signifie qu’il espère profiter de leurs chutes de cours. Cela suggère que Burry croit que l’engouement pour l’IA va se calmer.

Pourquoi est-ce important ?

C'est devenu une habitude chez les investisseurs du monde entier : décortiquer le rapport boursier trimestriel du fonds spéculatif Scion Asset Management.
  • C’est le fonds du légendaire investisseur Michael Burry, qui est devenu mondialement célèbre pour avoir correctement prédit la crise des subprimes américaine de 2006-2008. Le Californien est représenté dans l’adaptation cinématographique du best-seller The Big Short de Michael Lewis.
  • Burry est généralement discret sur ses investissements, à part quelques tweets cryptiques sporadiques. Les rapports trimestriels donnent quelques indications sur sa stratégie.

Options de vente

Dans l’actualité : la dernière notification révèle qu’il a inversé ses paris précédents contre les indices S&P 500 et Nasdaq 100. Il ne parie donc plus sur une récession large. Mais Burry semble bien spéculer contre l’iShares Semiconductor ETF, le fonds négocié en bourse de la société de courtage Blackrock qui suit les actions de semi-conducteurs telles que Nvidia, TSMC et ASML.

  • Scion a acheté des options de vente sur 100.000 actions (d’une valeur sous-jacente de plus de 47 millions de dollars) de ce fonds.
  • Une telle option de vente donne à Burry le droit de vendre un effet à un certain prix, même si cet effet a perdu beaucoup de valeur en bourse. Une option de vente est donc un instrument typique pour les investisseurs qui croient qu’une baisse de l’effet est imminente.
  • L’Américain semble donc penser que l’engouement autour de Nvidia et d’autres entreprises de semi-conducteurs, qui a été alimenté par la percée de l’intelligence artificielle, est en train de passer.
  • Le fonds en question affiche actuellement un gain de cours de plus de 40% en 2023.
  • La vedette de la bourse Nvidia a même plus que triplé cette année : de 143 dollars par action au début janvier à 496 dollars aujourd’hui. C’est la troisième plus grande position du tracker de BlackRock.

Euronav

Remarque : Burry semble également s’intéresser, depuis la Californie, à l’entreprise de transport de pétrole anversoise Euronav. Scion détient 250.000 actions de l’armateur.

MB

Plus d'articles Premium
Plus