Principaux renseignements
- Michael Burry a réduit son portefeuille de 13 à 7 positions.
- Il a acheté des options de vente baissières sur diverses entreprises technologiques chinoises, dont Alibaba et Nvidia.
- En parallèle, il a doublé sa participation dans la société de cosmétiques Estée Lauder pour atteindre 200.000 actions.
Michael Burry, connu pour sa prédiction du « Big Short » sur l’effondrement du marché immobilier en 2008, a considérablement modifié sa stratégie d’investissement au premier trimestre de cette année. Via Scion Asset Management, il a réduit le nombre d’actions dans son portefeuille de 13 à sept. Cela fait suite à ses paris à contre-courant antérieurs sur la technologie chinoise depuis fin 2022.
Des enregistrements récents montrent que Burry a acquis des options de vente baissières sur de grandes entreprises technologiques chinoises comme Alibaba, Baidu, JD.com et PDD Holdings, la société mère de Temu. Il a également pris des positions similaires sur la plateforme chinoise de voyage en ligne Trip.com et le fabricant de puces AI Nvidia.
Investir dans la beauté
Simultanément, Burry a doublé ses actions dans la société de cosmétiques Estée Lauder pour atteindre 200.000 unités. Cette démarche correspond à son style d’investissement axé sur la valeur. Burry est connu pour repérer des actions sous-évaluées ignorées par le marché. Il achète des « entreprises impopulaires quand elles semblent sans valeur » et les vend dès qu’elles sont « un peu remises à neuf ».
Timing de marché
Le choix de Burry pour Estée Lauder intervient à un moment d’incertitude économique, avec des défis en Chine et des craintes de récession aux États-Unis. Malgré ces vents contraires, il croit au potentiel de croissance renouvelé de l’entreprise, qui se repositionne comme leader mondial dans le secteur de la beauté.
La récente hausse des actions technologiques chinoises, alimentée par des facteurs tels que DeepSeek et une réduction temporaire des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, a peut-être incité Burry à décider de réduire son exposition dans ce secteur. Sa position plus importante dans Estée Lauder montre un mouvement ciblé et calculé visant le long terme.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!