Meta n’a pas dit son dernier mot pour faire de Threads un succès

Threads, sa maison mère, Meta, y croit dur comme fer, même si son nombre d’utilisateurs s’est rapidement effondré après avoir dépassé les 100 millions d’abonnés en seulement 5 jours.

L’actualité : une version bureau de Threads est en préparation. Elle pourrait sortir cette semaine, selon le Wall Street Journal.

  • Une telle version manque cruellement au nouveau réseau social, copie de X, anciennement Twitter.
  • Si la rumeur vient à se confirmer – et ça serait assez logique –, Meta répondrait à l’une des grandes demandes de ses utilisateurs.

Rattraper le coup après l’euphorie des débuts

Lancé en juillet dernier, Threads a attiré énormément d’utilisateurs curieux, ainsi que bon nombre de déçus de Twitter. Un lancement qui s’est fait alors que X était au plus mal, une occasion rêvée pour Meta. Mais cette précipitation s’est faite, alors que le réseau social n’était pas encore tout à fait prêt.

  • Le CEO de Meta, Mark Zuckerberg, a promis que de nouvelles fonctionnalités seraient rapidement ajoutées.
  • Une promesse qu’il a tenue puisque l’expérience Threads a été améliorée dans les semaines qui ont suivi son lancement. D’autres ajouts sont également annoncés.
    • Une vraie fonction de recherche, autre que pour les noms des utilisateurs, est annoncée.
    • Mais l’arrivée d’une version web est certainement ce qui changera le plus la donne et sans doute l’avenir de Threads. Pour l’heure, le réseau social n’est disponible que sur smartphone ce qui limite l’utilisation. En proposant une version web de sa plateforme, Meta pourra véritablement la positionner comme une concurrente sérieuse de X.
  • Le plan d’améliorations de Meta est sans doute ce qui fait que Zuckerberg ne s’inquiète pas de la chute rapide des utilisateurs de Threads.

À noter : bien que le très sérieux Wall Street Journal assure que la version web de Threads sortira cette semaine, Adam Mosseri, responsable d’Instagram – auquel est lié Threads – a indiqué que pour le projet était en cours, mais qu’il nécessitait encore du travail avant d’être déployé auprès du grand public.

Pour rappel : en raison de la politique de collecte de données de l’application, Threads n’est toujours pas disponible en Europe et aucune date de lancement n’a été annoncée.

Plus