L’empire de Mark Zuckerberg démontre une nouvelle fois qu’il s’est détourné du métavers pour faire de l’intelligence artificielle au sens large sa nouvelle priorité.
L’actualité : Meta dévoilé SAM, son modèle d’intelligence artificielle capable d’identifier des objets individuels dans une image.
- Il n’est pas question d’IA générative comme ChatPGT ou Bard ici, pourtant, en dévoilant SAM – pour Segment Anything Model –, Meta concrétise ses promesses de renforcer ses efforts en matière d’intelligence artificielle.
Le détail : La maison mère de Facebook assure que l’ensemble de données sur lequel repose son modèle d’IA est le plus grand du genre jamais constitué.
- SAM se destine à améliorer la vision par ordinateur, une tâche essentielle pour différentes applications, tant dans l’imagerie médicale que pour l’édition de photos.
- Cette IA permet de sélectionner des objets dans une image en cliquant simplement dessus. Elle se charge d’en détourner les contours.
- Il est également possible de travailler à l’envers en lui demandant de rechercher dans une image un objet via une invite de commande.
- On peut ainsi lui demander d’identifier tous les chats présents dans une image.
- Meta utilise une technologie similaire à SAM en interne, afin de modérer les contenus publiés sur ses plateformes, mais aussi de recommander des publications à ses utilisateurs.
À noter : Meta met à disposition l’ensemble de données, Segment Anything 1-Billion (SA-1B) sur lequel repose SAM en licence ouverte permissive, en espérant favoriser la recherche de modèle de base pour la vision par ordinateur, ainsi que la création d’un large éventail d’applications.
- Générer un tel ensemble de données demande généralement énormément de temps et de compétences.
- Le géant de la tech assure que SAM et SA-1B pourraient être utiles dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle. Son modèle d’IA pourrait en effet permettre de « sélectionner un objet en fonction du regard d’un utilisateur, puis de le ‘soulever’ en 3D ».
- Possiblement utile pour le métavers, donc ?
Rester dans la course
Contrairement à ce que tentent de proposer Microsoft et Google avec Bing IA et Bard, cette IA n’a pas pour vocation d’être utilisée par le commun des mortels. Elle s’adresse avant tout aux spécialistes, mais on ne peut s’empêcher de penser que les récents efforts de Meta en matière d’intelligence artificielle ne sont qu’une tentative pour l’entreprise de montrer qu’elle pourrait devenir un acteur sérieux dans le secteur.
- Le fait que les autres Big Tech se soient lancées à corps perdu dans l’IA – plutôt génératives – y est sans doute pour beaucoup.
- Meta a d’ailleurs annoncé récemment la création d’une équipe dédiée au développement de son propre chatbot.
- Cette équipe devrait présenter ses premières créations au cours de l’année, dont une IA destinée aux annonceurs.