Croissance à deux chiffres et résultats trimestriels supérieurs aux attentes : la rémission se poursuit pour Meta

Comme prévu, l’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé ses résultats pour le second trimestre 2023. Et de toute évidence, la tempête semble bel et bien passée pour Meta. Résultats supérieurs aux attentes et prévisions toujours plus optimistes au programme.

Les chiffres : les résultats trimestriels de Meta dépassent les estimations des analystes.

  • Chiffre d’affaires : 32 milliards de dollars, contre 31,12 milliards attendus par Refinitiv.
    • En hausse de 11 % par rapport au Q2 2022.
  • Bénéfice net : 7,7 milliards de dollars, en hausse de 16 % par rapport à l’année dernière (6,6 milliards de dollars)
  • Bénéfice par action : 2,98 dollars contre 2,91 dollars estimés par Refinitiv.
    • En hausse de 21 % par rapport à la même période l’année dernière.
  • Revenu moyen par utilisateur : 10,63 $, contre 10,22 $ attendus par StreetAccount.

« Nous avons eu un bon trimestre. Nous continuons de constater un fort engagement dans nos applications et nous avons la feuille de route la plus excitante que j’ai vue depuis un moment avec Llama 2, Threads, Reels, de nouveaux produits d’IA en préparation et le lancement de Quest 3 cet automne. »

Mark Zuckerberg, dans un communiqué.

À noter : le second trimestre 2023 marque la première croissance à 2 chiffres de l’entreprise depuis fin 2021.

  • Il confirme que Meta se trouve dans une tendance positive depuis deux trimestres, preuve que les mesures prises par l’entreprise pour réduire les frais fonctionnent.
  • L’année 2022 a en effet été particulièrement compliquée pour Meta, en raison d’un contexte macroéconomique défavorable, de la décision d’Apple de changer sa politique de confidentialité sur iOS et de revenus publicitaires en berne.
    • Des difficultés qui ont poussé Zuckerberg à revoir ses dépenses, en réduisant notamment ses effectifs (21.000), mais aussi ses projets coûteux.

Effets immédiats : les actions de Meta ont bondi d’environ 4 % après la présentation des résultats.

Une tendance optimiste qui se poursuit

En parallèle de ses résultats pour le trimestre passé, Meta a fait part de ses perspectives pour les mois à venir. Et le moins que l’on puisse dire est que l’entreprise se veut optimiste.

  • La maison mère prévoit en effet un chiffre d’affaires de 32 à 34,5 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une croissance de 15 % par rapport à l’année dernière, plus que ce à quoi s’attendaient les analystes (31,1 milliards de dollars).

Les effets de l’IA

Si Meta avait déjà commencé à redresser la barre avant le boom de l’IA début 2023, on peut supposer que ses engagements dans la technologie l’ont aidé à poursuivre la manœuvre. L’empire Zuckerberg s’est en effet rapidement joint à la course à l’intelligence artificielle, aux côtés de Google et Microsoft, et a annoncé plusieurs investissements dans le secteur de l’IA, la nouvelle coqueluche des investisseurs. De quoi reconquérir ceux qui avaient été refroidis par les projets de métavers de l’entreprise.

Plus