L’entreprise de Mark Zuckerberg a augmenté les dépenses de 40 % pour la sécurité personnelle du milliardaire, craignant des représailles après que Facebook a annoncé en novembre dernier la réduction de 13 % de son personnel.
Dans l’actu : La société mère de Facebook, Meta, a déclaré dans un rapport qu’elle augmentait ses dépenses pour la sécurité personnelle de son CEO Mark Zuckerberg de 4 millions de dollars.
- Cela porte désormais les dépenses en la matière à 14 millions de dollars, soit une augmentation de 40 %.
- Cet investissement supplémentaire intervient après que Facebook a licencié, en novembre 2022, pas moins de 11.000 personnes, soit 13 % de ses effectifs, pour ce que Mark Zuckerberg a appelé « l’année de l’efficacité ».
- Le conseil d’administration de Meta a déclaré que l’augmentation de 40 % était « appropriée et nécessaire dans les circonstances » et qu’elle était en place « pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité en raison de menaces spécifiques à sa sécurité découlant directement de sa position en tant que fondateur, président et CEO de Meta ».
En savoir plus : Cet argent peut être utilisé pour investir dans « du personnel supplémentaire, des équipements, des services, des améliorations résidentielles et d’autres besoins liés à la sécurité », précise Meta.
- La dernière mise à jour des dépenses pour la sécurité du CEO de Facebook remonte à 2018, lorsque la société a décidé de lui accorder 10 millions de dollars.
- En 2022, Meta a perdu 70 % de sa valeur et enregistré une baisse de son chiffre d’affaires en juin, une première dans son histoire.
- Cette baisse est largement considérée comme étant due aux investissements exponentiels de Facebook dans sa division en charge du Metaverse, celle-ci ayant causé la réduction du bénéfice d’exploitation global de l’entreprise de 13,72 milliards de dollars en 2022.
- Mark Zuckerberg exclut pourtant toute réduction du financement de son espace de réalité virtuelle, et considère que la réduction du personnel provient plutôt de la baisse des recettes publicitaires, de l’intensification de la concurrence et d’un ralentissement plus large de l’économie.
À noter : Les réductions d’effectif pourraient ne pas s’arrêter là, puisque Zuckerberg a annoncé au début du mois que l’entreprise « travaillerait ensuite à mettre à plat notre structure organisationnelle et à la suppression de certaines couches du management intermédiaire afin de prendre des décisions plus rapidement. »