Ça sent le roussi pour Google : Microsoft et Meta s’associent dans leur course à l’IA 

Alors que Google avait mis les bouchées doubles pour contrer un Microsoft proche d’OpenAI et de son populaire ChatGPT, voilà que son principal concurrent dans la course à l’IA se rapproche d’un autre, Meta. De quoi faire voir pourpre – et non plus rouge – à Google.

L’actualité : Meta et Microsoft annoncent élargir leur partenariat en matière d’intelligence artificielle en présentant Llama 2, la prochaine génération du modèle de langage open source de l’empire Zuckerberg.

  • Llama 2 sera disponible dans le catalogue de modèle d’IA Azure de Microsoft, permettant ainsi aux développeurs du programme de travailler avec.
  • Cette génération de modèle de langage a également été optimisée pour fonctionner localement sur Windows, « offrant aux développeurs un flux de travail transparent lorsqu’ils proposent des expériences d’IA générative à leurs clients sur différentes plateformes », indique Meta dans un communiqué.

Le détail : le modèle de langage, désormais porté par Microsoft, est disponible gratuitement pour la recherche et l’utilisation commerciale.

  • « Nous ouvrons l’accès à Llama 2 avec le soutien d’un large ensemble d’entreprises et de personnalités issus du secteur de la technologie, du monde universitaire et des décideurs publics qui croient également en une approche d’innovation ouverte pour les technologies d’IA d’aujourd’hui », poursuit le communiqué.
  • Les deux partenaires se disent engagés à fournir de l’aide à celles et ceux qui utiliseront Llama 2 pour construire des IA de manière responsable.

À noter : avec cette nouvelle génération de son modèle de langage, Meta renouvelle son attachement à une approche ouverte des modèles d’IA, notamment générative « où la technologie progresse rapidement ».

  • L’entreprise estime qu’en procédant de la sorte, le secteur pourra être plus sûr puisque davantage de développeurs et de chercheurs pourront tester, identifier et résoudre les potentiels problèmes.
  • Une tentative de l’entreprise de se ranger du bon côté de la barrière et ainsi, s’attirer les faveurs des autorités ? Possible.

« En mettant les modèles d’IA à la disposition de tous, ils peuvent profiter à tout le monde. En donnant aux entreprises, aux startups, aux entrepreneurs et aux chercheurs l’accès à des outils développés à une échelle qu’il leur serait difficile de construire eux-mêmes, avec l’appui d’une puissance de calcul à laquelle ils n’auraient pas accès autrement, nous leur ouvrons un monde d’opportunités pour expérimenter, innover de manière passionnante et, en fin de compte, en tirer des avantages économiques et sociaux. »

Coup dur pour Google

Cette annonce intervient quelques jours seulement après le lancement de Bard, l’IA générative de Google, en Europe. Joli timing de la part de Meta et Microsoft.

  • Dans les faits, pour le commun des mortels, le partenariat entre l’empire de Zuckerberg avec la firme de Redmond ne devrait pas avoir d’impact direct puisque seuls les chercheurs et développeurs utiliseront cette nouvelle génération de modèle de langage.
  • On peut cependant imaginer que cela aura des conséquences à moyen et court termes dans leur quotidien, notamment sur les différentes plateformes de Meta, avec de nouvelles fonctionnalités, mais aussi au sein de Windows.
  • En attendant, du côté de Google, cette annonce a certainement fait l’effet d’une bombe. Difficile d’imaginer comment la firme de Mountain View pourrait réagir dans l’immédiat pour garder la face devant des concurrents qui lui font front. Mais le géant américain ne manque pas de ressources et pourrait finalement nous surprendre. Dans le bon ou mauvais sens.
Plus