Meta mise sur des chatbots IA pour attirer les jeunes utilisateurs : pourquoi cela s’annonce-t-il déjà comme un échec ?

Ce n’est pas un secret, Facebook ne jouit plus de la popularité d’autrefois. Le réseau social voit son nombre d’utilisateurs baisser quotidiennement, surtout chez les plus jeunes. Mais Meta n’a pas dit son dernier mot et compte bien enrayer son déclin. Sa stratégie n’est cependant pas forcément la bonne.  

L’actualité : Meta tiendra sa conférence annuelle cette semaine.

  • Au cours de cet évènement, le géant des réseaux sociaux devrait dévoiler sa stratégie pour attirer à nouveau les jeunes utilisateurs.
  • Cette stratégie devrait en grande partie reposer sur le déploiement de chatbots dotés d’une forte personnalité, rapporte le Wall Street Journal.

Le détail : pour l’heure, ces robots conversationnels sont testés en interne, par des employés.

  • Ces chatbots ont été pensés pour susciter l’engagement des utilisateurs.
  • Certains se destinent cependant à la productivité puisqu’ils ont été développés pour aider au codage ou à réaliser d’autres tâches « professionnelles ».

Attirer les jeunes… du moins essayer

La société a annoncé la couleur, l’intelligence artificielle tiendra une place importante lors de sa conférence Meta Connect de ces 27 et 28 septembre. Et cela n’a rien de surprenant, la technologie est la nouvelle coqueluche des Big Tech et Meta ne fait pas exception.

  • L’empire de Zuckerberg a d’ailleurs annoncé plusieurs projets liés à l’IA en développement.
  • Avec notamment ces fameux chatbots.

L’idée de Meta n’est pas dépourvue de sens, alors où est le problème ? Dans le choix des personnages et de leur personnalité.

  • L’un des chatbots, Bob the Robot, est inspiré de Bender de la série d’animation Futurama.
  • Ce programme a surtout été diffusé entre 1999 et 2003, une époque où même les plus âgés de la génération Z étaient très jeunes. La plupart n’auront sans doute pas la référence.
  • Mais surtout, ce personnage ne correspond pas à ce qui fait rire la génération Z, moins adepte du sarcasme et de l’impertinence que celle d’avant.
    • L’un des employés qui ont testé le chabot l’a qualifié de malpoli et d’inutile, selon des documents internes consultés par le Wall Street Journal, preuve que la personnalité de Bob n’est pas faite pour tout le monde.
  • Un autre chabot, Alvin l’Alien, pourrait renvoyer une mauvaise image aux utilisateurs puisque ce dernier se révèle très curieux. D’après l’un des testeurs, cela donne l’impression qu’il récolte des données à son sujet.
  • À côté de cela, l’une des IA développées par Meta a fait des remarques misogynes, critiqué le CEO et l’entreprise, tout en faisant l’éloge de TikTok et Snapchat.
    • Preuve que développer des chatbots IA n’est pas chose aisée.

Les chatbots et les jeunes

Suite à ces retours, il y a de fortes chances que Meta ait apporté des changements à ses chatbots. La question est de savoir si cela sera suffisant.

  • Miser sur les chatbots IA ne serait en effet pas la meilleure stratégie pour attirer la génération Z, car si elle est beaucoup plus à l’aise avec la technologie que la précédente, elle n’en a pas de réelle utilité, a assuré Meghana Dhar, ancienne cadre de Snapchat et Instagram.