Meta lance un abonnement payant sans publicité sur Facebook et Instagram

Les chaines de mail du début des années 2010 prédisant que Facebook deviendrait payant disaient vrai. Du moins, en partie. Meta propose en effet un abonnement pour profiter du réseau social et d’Instagram sans publicité.

L’actualité : Meta déploie son offre payante sans publicité en Europe.

  • Celles et ceux qui s’abonnent ne seront plus exposés à des publicités, mais mieux encore, leurs données ne seront pas utilisées dans un but commercial.  
  • L’abonnement sera disponible en novembre.

Le détail : à l’image de l’abonnement X, il sera plus cher de s’abonner via un smartphone que via la version web de Facebook et Instagram.

  • Depuis le web, l’abonnement coûtera 9,99 € par mois.
  • Sur iOS et Android, il vous en coutera 12,99 € mensuellement.
    • Pourquoi une telle différence ? Pour couvrir les « frais facturés par Apple et Google », indique Meta dans son communiqué.
    • Rappelons que les deux prennent une commission sur les abonnements effectués depuis l’App Store et le Play Store. La différence de 3 € sert donc à couvrir cette commission.
  • Meta précise que « l’abonnement s’appliquera à tous les comptes Facebook et Instagram liés dans le centre de comptes d’un utilisateur« . Il vaut donc mieux vérifier que ses différents comptes y sont bien référencés avant de souscrire à l’abonnement.
    • Attention que cette politique ne vaudra que jusqu’au 1er mars 2024.
    • À compter de cette date, « des frais supplémentaires de 6 €/mois sur le web et de 8 €/mois sur iOS et Android s’appliqueront pour chaque compte supplémentaire répertorié dans le Centre de compte d’un utilisateur ».
    • Autrement dit, si l’idée vous séduit, ne tardez pas à vous abonner.

Pour rappel : il est déjà possible de réduire les publications parasites sur son fil d’actualité, et ce, gratuitement. On vous explique comment faire ici.

Compenser la perte de revenus

Meta justifie l’existence de cet abonnement par son engagement à se « conformer à l’évolution de la réglementation européenne ». Une allusion à peine voilée au Digital Services Act et Digital Markets Act de l’UE qui « visent à créer un espace numérique plus sûr où les droits fondamentaux des utilisateurs sont protégés et à créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises ». Mais quel est le rapport avec la mise en place d’une formule payante ?

  • Avec l’entrée en vigueur du DSA et du DMA à venir, les usagers de Facebook et Instagram peuvent empêcher les plateformes de leur soumettre des publicités ciblées.
  • Or, ces annonces personnalisées sont la principale source de revenus de Meta.
  • Le nouvel abonnement sert en réalité à compenser la perte de ces revenus liée au DSA.

À noter : malgré cette offre, le géant des réseaux sociaux renouvèle son attachement aux services gratuits sur Internet. « Nous croyons en un Internet gratuit financé par la publicité et continuerons d’offrir aux gens un accès gratuit à nos produits et services personnalisés, quel que soit leur revenu », indique Meta.

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