Principaux renseignements
- Meta abandonne son application bureautique en réalité virtuelle Horizon Workrooms en raison de la concurrence d’autres applications de productivité.
- La société met également fin à son programme B2B pour les casques Meta Quest, délaissant les clients professionnels au profit des applications éducatives.
- Malgré la réduction de ses activités dans le domaine de la réalité virtuelle, Meta reste déterminée à faire progresser la technologie VR et à développer de nouveaux matériels et logiciels.
Meta a décidé d’arrêter son application bureautique en réalité virtuelle Horizon Workrooms et son programme B2B Meta Horizon Managed Solutions.
La concurrence et l’intégration à l’origine de l’arrêt
Horizon Workrooms, lancé pendant la pandémie comme espace de travail virtuel pour la collaboration à distance, cessera ses activités le 16 février 2026. Les utilisateurs pouvaient interagir sous forme d’avatars animés dans des salles de réunion virtuelles, accéder à leur bureau professionnel et collaborer sur des tableaux blancs à l’aide de Meta Quest 2. Suite à une mise à jour en 2024 qui a rationalisé l’application et supprimé certaines fonctionnalités, le développement a considérablement ralenti.
Selon Meta, cette décision s’explique par la disponibilité croissante d’autres applications sur Meta Quest, mais aussi par la concurrence d’applications telles que Microsoft Teams Immersive et Zoom Workplace. L’intégration de Windows 11 pour les utilisateurs de Quest permet une expérience à l’échelle du système, avec l’affichage de plusieurs fenêtres virtuelles et la possibilité d’utiliser des applications immersives. Cependant, cette solution n’est pas optimisée pour la collaboration ou les réunions à distance.
Fin d’une époque pour Meta Quest B2B
Le programme B2B de Meta pour Meta Quest 3 et 3S, anciennement connu sous le nom de « Meta Quest for Business », prendra également fin le 20 février 2026. Après cette date, Meta ne proposera plus de casques VR ni de services connexes aux clients professionnels. Les clients existants seront exemptés de frais mensuels, mais ils conserveront l’accès aux services jusqu’au 4 janvier 2030, avec une assistance continue.
La fermeture d’Horizon Workrooms et du programme B2B s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges visant à rationaliser les activités de réalité virtuelle. En effet, la demande pour les appareils Quest étant en baisse, Meta se concentre désormais sur la mise à jour du matériel et des logiciels. Selon certains rapports, l’entreprise serait en train de développer deux nouveaux appareils et aurait reporté le lancement de son prochain casque VR à 2027 afin de se concentrer sur l’amélioration des logiciels.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

