Avec son nouveau prototype électrique Vision Eqxx, le constructeur automobile Mercedes-Benz entend mettre fin à l’angoisse de l’autonomie qui empêche de nombreux automobilistes de passer à une conduite écologique. C’est ce qu’a déclaré le constructeur allemand lors de la présentation de la Vision Eqxx. La batterie de la Vision Eqxx garantirait une autonomie de plus de mille kilomètres à pleine charge.
Cette technologie s’inscrit dans le cadre des plans de Mercedes-Benz visant à renforcer considérablement sa position sur le marché des voitures électriques à l’avenir.
Investissements
L’année dernière, Mercedes-Benz a annoncé son intention d’investir plus de 40 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie dans le développement de nouvelles technologies pour les voitures électriques. Le constructeur allemand veut ainsi s’attaquer au leadership actuel de son rival américain Tesla sur le marché.
Mercedes-Benz veut entre autres construire huit usines de batteries. Le constructeur a également promis qu’à partir du milieu de la décennie, seuls des véhicules électriques seront construits sur ses nouvelles plateformes de production.
La Vision Eqxx est décrite comme la voiture la plus efficace jamais construite par Mercedes-Benz. Le constructeur automobile a annoncé que le modèle aura une consommation d’énergie inférieure à 10 kilowattheures par cent kilomètres. La Model S 60 de Tesla consomme actuellement 18,1 kilowattheures sur la même distance.
« La Vision Eqxx offre un aperçu de l’avenir des voitures électriques », a déclaré Ola Källenius, cadre supérieur de Mercedes-Benz, lors de la présentation du prototype.
Densité énergétique
« Mercedes-Benz organisera des tests de conduite – sur différents types de terrains – avec le prototype avant le milieu de l’année », a déclaré Markus Schäfer, directeur technique du constructeur allemand. « Certains composants du prototype pourraient être disponibles dans certains modèles Mercedes-Benz d’ici deux à trois ans. »
Toutefois, M. Schäfer n’a pas pu préciser quand la batterie d’une autonomie de mille kilomètres pourrait être mise sur le marché.
« Nous serons probablement le premier constructeur au monde à pouvoir mettre sur le marché une voiture ayant une autonomie de plus de mille kilomètres, en utilisant une batterie aux dimensions limitées », a-t-il souligné.
« La date de mise en vente d’un tel véhicule est une décision de marché qui sera prise une fois que le constructeur automobile aura établi l’autonomie attendue par le client et le prix d’achat accepté par le conducteur. »
Selon Mercedes-Benz, le prototype, qui a été construit en un an et demi, élimine l’angoisse de l’autonomie, l’un des principaux obstacles qui ralentissent l’introduction massive des véhicules électriques.
Pour y parvenir, Mercedes-Benz a dû développer un tout nouveau type de batterie. Après tout, les dimensions du bloc de batteries doivent être suffisamment réduites pour qu’il puisse être intégré dans un véhicule compact. La densité énergétique de ce pack serait proche de 400 wattheures par litre.